Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fredthegreat Général de division

Inscrit le: 16 Aoû 2007 Messages: 210 Localisation: Caen, Basse-Normandie
|
Posté le: Mer Aoû 12, 2009 12:37 pm Sujet du message: Campagne Ardennes 1944 |
|
|
Je suis en train de préparer la future campagne d'automne-hiver pour mon club (Histoire & Sortilèges à Caen). Elle se concentre sur la percée du Kampfgruppe Peiper à travers les lignes américaines du 16 au 22 décembre 1944.
Je me suis très largement inspiré des principes de la campagne de Stalingrad du supplément Front de l'Est et de celle de la Normandie des Troyens. Grand merci aux auteurs!!!
Quelques principes suivis:
-il n'y a pas de nombre défini de joueurs, mais seulement deux camps en présence. Vu les effectifs engagés, chaque camp peut mobiliser jusqu'à 3-4 joueurs. Donc, il n'y a pas de limite de joueurs, mais pas non plus d'obligation de présence afin que la campagne ne pâtisse pas des absences.
Le seul principe à respecter est que les volontaires ne doivent pas changer de camp au cours de la campagne (afin de ne pas dévoiler les plans et les évènements secrets...).
-la durée de la campagne est variable, car elle dépend des résultats des batailles. En gros, si l'Allemand fonce et remporte les trois premières batailles, il gagne la campagne. Sinon, la campagne dure 7 jours, donc au maximum 7 batailles. Mais ça peut être moins, si les deux camps s'accordent une phase de repos pour reconstituer leurs forces. A l'issue des 7 jours, on évalue les objectifs tenus.
Le rythme des batailles est fait pour ne pas être trop contraignant pour les participants (en général on joue une partie par mois).
-c'est une campagne sous forme de scénario/ cartes. Le fonctionnement est simple: une victoire allemande sur la 1ère carte fait passer sur la 2e; une victoire américaine sur la 3e carte repousse les Allemands sur la 2e carte, etc. Il y a 4 cartes en tout (de Losheim à Stoumont). Les ponts et les dépôts de carburant sont des objectifs prioritaires Le camp vainqueur est celui qui occupe le maximum de terrain à la fin de la campagne.
-Pour chaque jour sont prévus (ou pas) des renforts. Les contraintes
météo, du terrain et du ravitaillement sont au coeur du déroulement de
la campagne. Ainsi, les forces allemandes sont nettement plus nombreuses et plus puissantes au début de la campagne; mais elles risquent fortement d'être retardées par le manque d'essence et la boue... Idem pour les Américains qui se renforcent à la fin de la campagne, mais qui auront du mal à repartir de l'avant.
L'un des aspects essentiels de la campagne est la gestion de ces renforts. Pour gagner, l'Allemand a intérêt à aller vite et l'Américain à gagner du temps. Mais, selon le déroulement, il peut être utile pour l'Allemand de s'arrêter pour se reconstituer et, pour l'Américain, d'attaquer avec de faibles forces pour retarder l'adversaire.
J'envisage que chaque camp ne puisse connaître que l'état de ses effectifs et de ses renforts; mais pas ceux de l'ennemi.
-Bien sûr, les effectifs ont été adaptés pour le format BK. Mais la composition des forces est historique. Des cartes-évènements à tirer par chaque camp sont prévues pour simuler les évènements spéciaux qui jalonnent la campagne (ex. commandos de Skorzeny...).
-Etant donné le lourd passif du Kampfgruppe Peiper, une règle simule le traitement envers les prisonniers américains. En cas d'exécution par les SS, l'ensemble des troupes américaines ne sera plus hésitant lors des prochaines batailles.
Voilà quelques unes des idées envisagées et j'ai hâte de tester ça. Je reste à l'affût de vos conseils. et je peux envoyer la 1ère version à ceux qui seraient intéressés. _________________ http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/ |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Mer Aoû 12, 2009 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je salue ton initiative ... Et j'ai conscience de la somme de travail que cela représente ...
... Je suis curieux ... Et donc je ne peux réister à ta proposition d'obtenir la 1ère version (je t'expédie un MP) ... Merci ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
paulb Lieutenant

|
Posté le: Jeu Aoû 13, 2009 5:44 am Sujet du message: cazmpagne ardennes |
|
|
salut bravo pour ton initiative
moi aussi suis interessé et pret à te donner un cou)p de main |
|
|
 |
Trencavel Adjudant

Inscrit le: 30 Aoû 2008 Messages: 21 Localisation: Franche Comté
|
Posté le: Jeu Aoû 13, 2009 7:56 am Sujet du message: Youpppiiiiiiiiiiii! une nouvelle campagne à tester!!!! |
|
|
Bonjour!
Superbe idée, tu ne manques pas de courage!
Si effectivement , tu cherches des testeurs...
Qui sait?
Peut-être pourrions-nous t'apporter notre aide pour ce défi, avec de petits tests effectués au club de Belfort...
Je suis preneur de la version "béta-test".
Bravo, encore!  _________________ Club "Comtois rends toi! Nenni, ma foi! |
|
|
 |
Schpontz Colonel

|
Posté le: Jeu Aoû 13, 2009 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
une telle bonne idée mérite du soutien
A chaniers (17) je suis sûr que nous pourrons aussi tester la campagne.  |
|
|
 |
ariitea Capitaine

|
Posté le: Jeu Aoû 13, 2009 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
J'imagine le travail fantastique qui se cache derrière tout cela...
Je suis moi aussi très interressé pour obtenir la version 1...
Bon courage à toi dans cette entreprise. _________________ L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne. |
|
|
 |
Pitivier Maréchal

Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 1268 Localisation: Annemasse 74
|
Posté le: Jeu Aoû 13, 2009 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Excellente idée qui à la lecture est claire et diablement motivante.
Je suis curieux de lire et te donner mon avis sur la première version.
Bravo en tout cas !  _________________ 7ème compagnie de transmission |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Aoû 13, 2009 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos encouragements.
Si vous voulez lire la 1ère version, envoyez-moi vos adresses mail par MP. _________________ http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/ |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Sam Aoû 15, 2009 7:02 am Sujet du message: |
|
|
Excellente initiative et merci pour ton travail.
Je t'envoie mon email. _________________ Alain |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
ça y est, la campagne va démarrer la semaine prochaine.
J'ai modifié certains détails par rapport à la version béta. Par ex., pour équilibrer davantage les forces, les Ricains du 1er jour sont en placement caché.
De plus, pour laisser les joueurs dans le brouillard de guerre, j'ai ajouté une petite règle sur les renseignements:
"Avant la bataille, les joueurs d’un même camp sont encouragés à se concerter par mail pour affûter leurs plans.
Ils doivent notamment sélectionner leurs troupes parmi les renforts disponibles chaque jour. Les joueurs ne sont en effet pas obligés d’utiliser toutes les troupes à leur disposition. Certaines peuvent être mises en réserve au choix des joueurs pour les jours suivants. Cependant, une fois la sélection des troupes faite pour une bataille, des réserves ne peuvent intervenir en cours de partie.
Cette sélection des troupes se fait sans forcément connaître l’ordre de bataille adverse, mettant ainsi chaque camp dans la position des commandants de l’époque.
La veille d’une bataille (ou à la fin de la précédente bataille), chaque camp teste pour savoir si son 2e bureau a réussi à collecter suffisamment de renseignements sur l’adversaire pour le jour suivant. Pour cela, chaque camp lance un D6 (en présence de l’arbitre) :
1 dé 6 Renseignements sur l’ennemi
1-2 Intoxication : l’adversaire vous donne les informations qu’il souhaite
3 Vous apprenez le nombre de formations disponibles adverses
4 Vous apprenez le nombre de tanks disponibles adverses
5 Vous apprenez le nombre et le type de tanks disponibles adverses
6 Vous connaissez l’ordre de bataille adverse"
La pression monte parmi les joueurs... _________________ http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/ |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
fredthegreat a écrit: |
La veille d’une bataille (ou à la fin de la précédente bataille), chaque camp teste pour savoir si son 2e bureau a réussi à collecter suffisamment de renseignements sur l’adversaire pour le jour suivant. Pour cela, chaque camp lance un D6 (en présence de l’arbitre) :
1 dé 6 Renseignements sur l’ennemi
1-2 Intoxication : l’adversaire vous donne les informations qu’il souhaite
3 Vous apprenez le nombre de formations disponibles adverses
4 Vous apprenez le nombre de tanks disponibles adverses
5 Vous apprenez le nombre et le type de tanks disponibles adverses
6 Vous connaissez l’ordre de bataille adverse"
La pression monte parmi les joueurs... |
Excellente idée, bravo !!!  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 26, 2009 9:05 am Sujet du message: |
|
|
Pour la 1ère partie de la campagne Ardennes 1944, le résultat est sans surprise, les Américains ayant chois de jouer la sécurité (donc de fuir Ououh)
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/2009/09/1er-volet-de-la-campagne-ardennes-1944.html
Malgré un concert d'intimidations de part et d'autre, la 1ère journée de la campagne s'est déroulée sans grande surprise: les Allemands ont convenablement utilisé les couverts des Stugs pour avancer et s'emparer des objectifs. Objectivement, ils ont eu de la chance à leurs tests de désembourbement et pour le nombre de tours (9 quand même). Le résultat est un sans faute: aucune perte à déplorer (même si les STUGs seront à court de munitions et de carburant à la prochaine partie). Et un (petit) butin: 1 jeep capturée.
Les Américains ont préféré la certitude de faire sortir leurs troupes plutôt que de les exposer à des pertes. Grâce au placement caché, ils ont masqué leurs forces à leurs adversaires tout en continuant à leur infliger une pression de TO. Bilan: une seule MMG perdue grâce à un tir de mortier chanceux, et trois jeeps hors d'état ou capturées. Mais les Ricains ne seront pas à court de carburant pour la prochaine partie car ils retraitent vers leurs dépôts.
L'assaut initial de cette offensive des Ardennes étant réussi, comment les camps en présence vont-ils agir dans la perspective de (l'inévitable) percée blindée allemande??? Aucun camp en tout cas n'a demandé une phase de repos pour le 17 décembre.
A propos du test de renseignement, je vais modifier encore un peu, les joueurs s'étant plaints que, en cas de 1-2, ils savent de toute façon que les infos qu'ils reçoivent sont de l'intoxication... C'est quand même mieux quand on peut entretenir l'illusion... _________________ http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/ |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Sam Sep 26, 2009 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Joli, joli
Mais j'ai un doute quant à une retraite en bon ordre des Américains ^^ _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 26, 2009 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
C'est sûr, d'autant que la 2e carte va être très dure: les troupes survivantes démarrent juste devant la zone de déploiement allemande, les renforts ricains arrivent par une autre route et au compte-gouttes ... ça sent la pagaille. Mais tout se jouera en fait le 3e jour. _________________ http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/ |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Sam Sep 26, 2009 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
fredthegreat a écrit: |
A propos du test de renseignement, je vais modifier encore un peu, les joueurs s'étant plaints que, en cas de 1-2, ils savent de toute façon que les infos qu'ils reçoivent sont de l'intoxication... C'est quand même mieux quand on peut entretenir l'illusion... |
Je ne sais pas si cela peut t'inspirer, mais il y a la célèbre maxime de Confusionus (Yapudo) :
Citation: |
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus" |
 _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
|