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Private Fred Lieutenant


Inscrit le: 18 Fév 2009 Messages: 33 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Aoû 04, 2010 9:26 pm Sujet du message: Caractéristiques du Marder I |
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Je n'ai pas trouvé dans le livre de règle ni les suppléments les caractéristiques du chasseur de char Marder I construit par les Allemands sur châssis de char français... Quelqu'un aurait-il ça dans sa besace !??
Merci ! |
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The_Silver_Fox Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages: 851 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 7:17 am Sujet du message: |
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Le problème pour le MarderI, c'est qu'il fut basé sur plusieurs type différent de chassis (Lorraine - H39 - FCM36)
Sans trop me tromper, on peut prendre comme référence les datas et le budget du MarderII
+/- le même blindage et même canon (Pak40 75mm) _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
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Friedrich Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 487 Localisation: NANCY
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Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 9:37 am Sujet du message: |
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Si on veut rentrer dans le détail il faudrait distinguer les châssis lorraine des chassis de H39/R35/FCM36
Pour les chars légers, leur blindage étant plus costaud que ceux de leur contemporains, peut-être faut-il songer à monter le blindage à 11 (au lieu de 10 pour le Marder II)... Et aussi ces légers français sont lents, donc mouvement à 40 pour le marder I (au lieu de 50 pour le marder II)
Par contre pour les châssis Lorraine dans la même logique, il faudrait réduire le blindage à 9 et le mouvement 30.
Pour les points peut être 110 pour les H39/FCM36/R35 et 90 pour les Lorraine.
Le tout disponible à la fin de l'été 1942. |
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marcur Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010 Messages: 6621 Localisation: Vaucluse
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Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 12:06 pm Sujet du message: |
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Je ne crois pas que le Marder I (châssis Lorraine) ait été disponible avant la 2ème moitié de 1943 quant aux 2 autres modèles, c'est plutôt 1944...
Concernant le blindage, tes remarques apparaissent justifiées mais il faut prendre en compte que les engins basés sur les chars légers n'étaient plus épais qu'en partie basse (plus difficile à toucher), les plaques supérieures étant grosso modo du même acabit pour les 3 modèles... _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
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Friedrich Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 487 Localisation: NANCY
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Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 1:11 pm Sujet du message: |
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Dans ce cas, autant conserver le blindage du Marder II comme préconisait Silver Fox et ne prendre en compte que les variations de vitesse,
Pour la dispo, pas mal de détails ici:
http://www.achtungpanzer.com/marder-marten-series.htm
Pour résumer:
170 x Lorraines convertis en juillet/août 42, envoyés à l'est, puis rappatrié (en partie?) en France
24 x H39 convertis en (?) 42 et restés en France
10 x FCM36 convertis en 43 et restés en France
Donc à part un court passage à l'Est en 42/43, les engins étaient en vacance jusqu'au 6 juin 1944...Et les conversions de chars légers H39 et FCM36 restent anecdotiques.
Marder I (chassis Lorraine): blindage 10, vitesse 30/45, 75L AC 7, 100 pts ? |
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marcur Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010 Messages: 6621 Localisation: Vaucluse
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Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 2:11 pm Sujet du message: |
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Je tire mes infos du "Beute-Kraftfahrzeuge und-Panzer der deutschen Wehrmacht" de Walter Spielberger.
J'y vois 48 PaK 40 sur base FCM36 et 60 PaK 40 sur base Hotchkiss construits fin 43. Pour le Marder I (Lorraine), je n'ai rien à redire sur tes quantités et date de production. Concernant le modèle sur châssis FCM36 je subodore un global comprenant aussi les 10,5cm car, sinon, ça voudrait dire que les allemands auraient récupéré et réutilisé la quasi totalité des engins produits ! Quelqu'un en sait plus là dessus ? _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
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Private Fred Lieutenant


Inscrit le: 18 Fév 2009 Messages: 33 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 3:21 pm Sujet du message: |
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Merci à tous pour ces précisions !
En fait je compte jouer les Marder I sur chassis Lorraine du PzJgAbt 716 en Normandie. Pas mal d'infos et photos + profils sur ce véhicule ici :
http://libellule.heavy.jp/site/vehicules/Marder-1.html
Les caractéristiques proposées par Friedrich me paraissent pas mal :
Marder I (chassis Lorraine): blindage 10, vitesse 30/45, 75L AC 7, 100 pts (ou un blindage de 9 pour un coût de 90 pts ?)
Je pensais justement ajouter la carac "lent"...
Question subsidiaire : les Marder étaient-ils équipés de mitrailleuses AA ??? Le modèle de chez Battle Front que j'ai monté dispose de celle-ci mais sur les photos... ben j'en vois pas !?? |
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Friedrich Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 487 Localisation: NANCY
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Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 6:44 pm Sujet du message: |
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Pour le blindage je pense que l'éclairage de Marcur est le bon. Ce qui est visé c'est la casemate, de facture a priori comparable sur tous les modèles.
Pour les MG, la source que j'ai cité mentionne:
Citation: |
In addition to the main armament, a 7.92mm MG 34 was carried inside the fighting compartment |
Ceci étant, je n'ai pas encore vu de photo de marder I (Lorraine) avec une MG sur affut. |
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The_Silver_Fox Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages: 851 Localisation: Bruxelles
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Friedrich Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 487 Localisation: NANCY
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Posté le: Ven Aoû 06, 2010 9:00 am Sujet du message: |
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Ouep, comme sur la photo que tu montres les seuls MG AA que j'ai vu ne sont pas sur des conversions de Lorraine 37L, mais sur des conversions de H39 (ou donné comme tel. Perso j'ai du mal à différencier les 2 châssis, en dehors peut-être du barbotin qui est plat sur le 37L).
De toute façon ce type d'armement sur un chasseur de char est purement défensif, et n'a rien à voir avec l'emploi de la bestiole au combat censée chasser à l'affut et camouflée.
Il peut aussi tout à fait être monté à l'initiatives des équipages vulnérables au jabos en maraude lors des déplacements. |
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Private Fred Lieutenant


Inscrit le: 18 Fév 2009 Messages: 33 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Aoû 06, 2010 9:48 am Sujet du message: |
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Sur la photo proposée par The Silver Fox il s'agit d'un modèle sur chassis de char H-39 comme le signale son train de roulement et le masque du canon. Pour la MG, si elle est en dotation, comme le confirme vos sources, alors autant l'ajouter aux caractéristiques du véhicule pour le jeu (à ce propos les autres Marder ne sont pas équipés de MG AA dans la règle !?).
Donc je garde les caractéristiques du Marder II mais avec une vitesse réduite et une MG AA en plus...
Marder I (chassis Lorraine): blindage 10, vitesse 30/45, 75L AC 7, MG AA 110 pts
Ca vous parait correct ? |
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marcur Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010 Messages: 6621 Localisation: Vaucluse
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Posté le: Ven Aoû 06, 2010 10:12 am Sujet du message: |
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[quote="Friedrich"
De toute façon ce type d'armement sur un chasseur de char est purement défensif, et n'a rien à voir avec l'emploi de la bestiole au combat censée chasser à l'affut et camouflée.
Il peut aussi tout à fait être monté à l'initiatives des équipages vulnérables au jabos en maraude lors des déplacements.[/quote]
On ne peut pas mieux dire !  _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
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The_Silver_Fox Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages: 851 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Ven Aoû 06, 2010 12:07 pm Sujet du message: |
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Sauf de rare exception, en ce qui concerne la MG, personnellement, je pencherai plutôt pour une MG défensive (terre-terre) pour l'équipage et non pour une MG AA _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
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mg51700 Maréchal

Inscrit le: 13 Fév 2009 Messages: 991
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Posté le: Ven Aoû 06, 2010 12:46 pm Sujet du message: |
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Un copié collé des versions de la lorraine 37 l :
Cette chenillette construite a 385 exemplaire équipait l'armée francaise dans une version ravitaillement sans armement . Une version equipée d'un canon de 47 Ac était prévue mais elle ne fut pas construite .300 véhicules furent saisis par les allemands qui les utilisèrent a partir de 1942 sous diverses versions
Gefechtsfeld versorgungsfahrzeug Lorraine 37 (f) chenillette de ravitaillement
Grosser Funk und Beobachtungppanzer Lorraine (f) vehicule de commandement et de liaison (30 produits)
4.7cmPak 181(f)auf Gescgützwafgen(abregé auf Gw)Lorraine Montage du canon de 47 sa 37 Antichar francais .
Munitionstansportkraftwaggen auf Lorraine chenillete de ravaillement porte munitions
7.5cm Pak 40/04 auf Gescgützwafgen(abregé auf Gw)Lorraine Marder I (SdKfz 135 ) 170 exemplaires entre juillet et Aout 1942 (utilisation Europe)
10.5cmle FH18 auf Gescgützwafgen(abregé auf Gw)Lorraine 24 produits entre 1942 et 1943
12.2cm Kanone(r) auf Gescgützwafgen(abregé auf Gw)Lorraine(f) 1 prototype utilisant le canon russe
15 cm s.FH 13/1 auf Gescgützwafgen(abregé auf Gw)Lorraine entre 94 et 102 produits (utilisé en Tripolitaine et ensuite en Europe)
Il semblerait que la version "4.7cmPak 181(f)auf Gescgützwafgen(abregé auf Gw)Lorraine Montage du canon de 47 sa 37 Antichar francais" soit en fait un bricolage d'origine français .
Sur certain site, il précise une "charge utile de 800 kg ; le chassis ne devait pas souffrir autre mesure des canon de calibre inférieur a 76 mm.
Pour Marcur ; je regarde dans ma documentation pour le fcm 36 et la ventilation des chassis. |
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marcur Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010 Messages: 6621 Localisation: Vaucluse
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Posté le: Ven Aoû 06, 2010 12:59 pm Sujet du message: |
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mg51700 a écrit: |
10.5cmle FH18 auf Gescgützwafgen(abregé auf Gw)Lorraine 24 produits entre 1942 et 1943
Pour Marcur ; je regarde dans ma documentation pour le fcm 36 et la ventilation des chassis. |
Les 12 premiers 10,5cm ont été produit par Alkett et ont été envoyés sur le Front del'Est. Les 12 derniers l'ont été par Becker et sont allés à la 21e PzD. Leurs superstructures sont différentes.
Merci de préciser les quantités respectives sur châssis FCM36 si tu as l'info !  _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
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