Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cpt Miller Modérateur
Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 11:48 am Sujet du message: Traversée du Bug - Rapport troyen |
|
|
Afin de partager quelques idées sur les scénarios , je vous propose ce premier rapport de bataille.
L'objectif est simple : vous faire partager les options tactiques choisies par les 2 "stratèges" Lannes et moi-même ... Et rendre compte des résultats obtenus et à quel prix ... Enfin, susciter vos réactions - vos choix différents pour le scénario donné ...
Je propose donc de détailler un rapport portant sur le jeu : "La traversée du Bug"
Nous sommes en Pologne, le 22 juin 1941 ... Soit 24h après le déclenchement de l'opération Barbarossa ... Et les russes sont surpris par les attaques allemandes ... La partie simule la traversée du Bug ...
Pour connaître tous les détails du scénario (Ordre de bataille - objectifs - conditions particulières ...) je vous propose de consulter :
Traversée du Bug
Nous avons joué avec Lannes cette bataille 2 fois ... En 1 semaine :
- Le premier affrontemant opposait Lannes/russe - Cpt Miller/allemand.
- Hier soir le second affrontement opposait Lannes/allemand - Cpt Miller/russe.
Pour rendre ce rapport original et facile à suivre, je vous propose non pas un descriptif tour par tour ... Mais un rapport comparatif des 2 batailles sur les points clés qui ont fait basculé les parties.
... A suivre ...
_________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Dernière édition par Cpt Miller le Dim Aoû 12, 2007 10:10 am; édité 1 fois |
|
|
|
Cpt Miller Modérateur
Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 2:01 pm Sujet du message: Le placement caché |
|
|
Il s'agit d'une bataille où le russe est déployé selon la règle "placement caché", ainsi le dispositif dévoilé ci-après pour ce rapport est inconnu de l'ennemi - L'allemand entre par l'ouest du bord de carte et surprend son adversaire qui ne peut réagir que sur un tir d'opportunité.
En défense le russe doit tenir 3 points de Victoire que sont : le pont sur le Bug - la colline nord et son bunker - la route à l'est.
Afin d'apprécier les choix tactiques de chacun, je vous propose les illustrations suivantes :
Tout d'abord, le dispositif lannes/russe :
Ce déploiement privillégie une défense ferme sur la sortie Est du pont sur le Bug, notamment avec la pièce anti-char capable de ceuillir, lors du franchissement, les forces allemandes et en particulier blindées ... L'idée est de faciliter le franchissement pour détruire l'ennemi au centre de la carte.
Toutefois, cette option sous-entend que le gros des forces passe au centre pour tomber dans cette tenaille et sous le feu croisé russe
A l'inverse, les passages à gué du nord et du sud sont faiblement défendus ... Pourvu que l'adversaire opte pour le piège
Lors de la seconde partie, j'opte pour une tactique russe différente !!!
En effet, je souhaite fixer l'ennemi sur le franchissement et lui interdire ... Ou tout du moins le gêner ... Et gagner du temps. ...Plus l'allemand peine pour accéder au pont et au bunker ... Moins il a de chance d'avoir le temps de prendre tous les objectifs ...
L'option prise me permet de tenir facillement 3 points de passage sur 4 ... Le gué le plus au nord étant le point faible en cas de contournement via les bois ...
Alea jacta es _________________ Alex alias Cpt Miller
Dernière édition par Cpt Miller le Sam Aoû 11, 2007 9:32 pm; édité 2 fois |
|
|
|
Cpt Miller Modérateur
|
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 4:12 pm Sujet du message: Le déploiement allemand |
|
|
Du côté allemand ... Son arrivée surprend l'adversaire qui ne peut réagir en opprotunité seulement ... Le temps du BlitzKrieg est arrivé
Pour la partie Lannes/russe - Cpt Miller/allemand, je choisis de prendre l'option "bombardement préparatoire" ... La cible initiale est la colline et ses tranchées ... Après un premier ciblage raté ... Je tombe à cours de minitions
Je décide d'attaquer : Par le nord et par le sud ... Sans le savoir, je surprends Lannes qui s'attendait au passage en force au centre ... Les russes paniquent ...
Tactiquement, je souhaite passer au plus vite le Bug pour attaquer le bunker par le nord à partir des couverts de la forêt. Je veux aussi franchir par le sud au plus vite pour monter vers l'Est pour soit empêcher la compagnie russe de monter en renfort ou harceler le village Est au plus tôt ...
Après un déploiement "marche forcée" je suis au début du tour 3 :
- Au nord, avec une section de pionniers débarquée face à l'objectif avec en appui 2 Sdkfz 250/1 (le dernier s'est embourbé dans la forêt) et le Stug III. Mon passage sans difficulté pour mes blindés, me laisse deviner que la pièce anti-char n'est pas dans le bunker ... Cette erreur tactique va coûter cher aux russes ... ... En effet, je devine où se trouve le canon russe de 45 mm et je prendrais un malin plaisir à utiliser les couverts du terrain pour rester hors de la vue des servants ...
- Au sud, ma Kompagnie de grenadiers a franchi la coupure et s'est déployée de manière linéaire sur la rive Est du Bug ... L'absence de réaction à partir des habitations me laisse deviner que l'ennemi est sur la colline face à moi ... ... Mais je suis hors de portée de ses armes ...
Pour la partie Lannes/allemand - Cpt Miller/russe ... Le BlitzKrieg frontal est lancé ...
- Avec une attaque blindée au centre pour prendre le pont au plus vite et contourner le bunker par le Sud-Est et l'attaquer par l'arrière
- Avec un franchissement au sud de la Kompagnie de grenadiers.
Dans une moindre mesure au premier tour (Effet de "l'attaque surprise"), et plein pot au second tour ... Les armes de soutien (AC 45 mm et HMG) vont fixer l'ennemi sur le pont et contraindre l'allemand à détourner son attaque blindée par le sud ... Et vont clouer l'infanterie sur la rive Ouest du Bug ... _________________ Alex alias Cpt Miller
Dernière édition par Cpt Miller le Sam Aoû 11, 2007 9:35 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Lannes Modérateur
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
|
|
|
|
Cpt Miller Modérateur
|
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Lannes a écrit: |
Vraiment sympa Alex ton ARR j'aime beaucoup même si je vais passer pour une quiche en tactique |
Pas du tout ... Comme je te l'ai déjà dis - Lannes est loin d'être un quiche :
- Toujours Faiplay.
- Souvent pédagogue.
- Parfois chanceux ...
- Systématiquement de bonne humeur.
- Jamais prit au dépourvu ... Propose toujours une bière en cours de partie ...
- Passionné ... d'histoire ... Fait partager cet intérêt à travers le jeu.
Tu es un ami avec qui il est toujours plaisant de partager quelques bons moments ...
N'hésite pas à compléter ce post pour enrichir ce compte rendu de tes remarques - tes choix - tes doutes ... _________________ Alex alias Cpt Miller
Dernière édition par Cpt Miller le Dim Aoû 12, 2007 10:15 am; édité 2 fois |
|
|
|
Lannes Modérateur
|
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour tous ces compliments
C'est vrai que lors de ma partie en tant que citoyen de la Sainte Russie j'ai très mal placé mon AT de 45L j'aurais du le mettre dans le bunker et mettre ma HMG avec mes deux compagnies sur la colline boisée.
Vu la portée de mon infanterie 20/40 avec 2D6 elle m'aurait permis au moins de faire plus de mal à ses grenadiers. _________________ Christophe
http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/ |
|
|
|
spock Maréchal
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1032 Localisation: BOURGES 18
|
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
très bon tes rapports mais c'est vrai que Lannes passe pour une quiche en tactique et en plus il n'a pas de chance au dé |
|
|
|
Lannes Modérateur
|
|
|
|
spock Maréchal
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1032 Localisation: BOURGES 18
|
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
tout a fait d'accord avec toi le but c'est de s'amuser entre ami |
|
|
|
Cpt Miller Modérateur
|
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
spock a écrit: |
très bon tes rapports mais c'est vrai que Lannes passe pour une quiche en tactique et en plus il n'a pas de chance au dé |
Merci ...
Promis quand ce sera mon tour de faire la quiche ... Le rapport sera tout aussi objectif ...
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
|
Cpt Miller Modérateur
|
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 9:30 pm Sujet du message: L'assaut allemand |
|
|
Pour la partie Lannes/russe - Cpt Miller/allemand, l'assaut allemand a été laborieux.
En effet au Nord, j'ai éprouvé quelques difficultés avec :
1- Un SdKfz qui s'est embourbé et a débarqué à dache une unité de pionniers.
2- Mon lance flamme qui à l'image de l'artillerie s'est retrouvé à sec dès la première utilisation.
Ensuite au sud, la Kompagnie de grenadiers monte à l'assaut mais subit des pertes conséquentes ... Une deuxième tentative est nécessaire pour prendre la colline et voir les russes fuir vers l'Est ...
Bref, j'ai mis un peu plus de temps que prévu à repousser l'ennemi et à le démoraliser ... Lannes voyant ainsi sa compagnie à 50% détruite ... Voit aussi l'autre moitié déguerpir (échec du test de moral !!!)...
Au résultat, fin du tour 6 les 2 objectifs sont pris (bunker - pont du Bug) ... Ouf
Pour la partie Lannes/allemand - Cpt Miller/russe - l'idée de manouevre de l'assaut blindé de face se passe mal :
Seul le Stug réussit à passer entre les troupes russes pour s'enfoncer dans mon dos ...
Le Sdkfz 250/1 qui le suit est détruit avec l'untié de pionniers à son bord ... Qui plus est à l'entrée du pont suite au tir du canon AC ...
Se rétablissant sur la rive Est du Bug en passant par le sud ... Les blindés allemands soutiennent l'infanterie qui prend d'assaut le village ... Cela coutera tout de même la "vie" à un deuxième Sdkfz 250/1 et le lance flamme à bord ...
Après une réssitance acharnée russe, les maisons sont prises difficilement une à une du Sud vers le Nord par les grenadiers ...
Fin du tour 6 l'allemand se réarticule pour prendre le bunker à l'assaut ... Sauf si le russe rate son test de moral ...
... A suivre ... _________________ Alex alias Cpt Miller
|
|
|
Cpt Miller Modérateur
|
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 10:30 pm Sujet du message: La phase finale |
|
|
Pour la partie Lannes/russe - Cpt Miller/allemand :
Au Nord, mes blindés filent plein Est (après un détour par le pont pour le Stug III pour acquérir le point de victoire) - Objectif utiliser les couverts Nord comme base d'assaut ... dans le mouvement 2 SdKfz restent embourbés ...
Toutefois, les 2 unités de pionniers survivantes, le sdkfz en lisière et le stug III commencent leur travail de sape contre les russes dont la totalité des unités sont retranchées dans les bâtiments.
Au sud la Kompagnie de grenadiers se heurte à l'absence de couvert et échoue toutes les tentatives d'assaut ...
Au tour 10, la compagnie russe tient toujours le village mais subit les premières pertes au Nord ... alors qu'au Sud les grenadiers sont cloués ...
Au final c'est une victoire écrasante allemande. ...
Pour la partie Lannes/allemand - Cpt Miller/russe :
Contrairement aux espérances de Lannes les russes réussissent le 1er test de moral et piqué dans leur honneur, Les Ivans se lancent dans un assaut d'infanterie contre le Stug III ... Et le détruise en 2 tours (inespéré !!! ... )
Toutefois, la chance tourne ... ... Et les russes décampe le moral dans les chaussettes (échec au test de cohésion au tour 8 ) ...
La résistance russe et l'effet retardateur recherché est obtenu au prix d'une compagnie au tas ... Nous sommes malheureusement au tour 10 lorsque l'allemand se tourne à nouveau vers l'Est.
Au point c'est une victoire décisive allemande ... Mais Lannes reconnaît fairplay que l'attaque vers l'Est est brisée et que les forces survivantes (1 Sdkfz - 1 unité de pionnier - 1 CIE d'infanterie réduite) ne peuvent continuer le combat ...
Dernière édition par Cpt Miller le Dim Aoû 12, 2007 10:22 am; édité 2 fois |
|
|
|
Cpt Miller Modérateur
|
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
Ainsi s'achève ce premier rapport de bataille ... J'espère que vous en aurez apprécié sa lecture ... Et je suis ouvert à toutes vos remarques sur la forme du rapport ou sur le fond de cette bataille ...
Lannes et moi sommes curieux de savoir sur ce scénario si certains d'entre vous ont utilisé des options différentes et ont obtenu des résultats encore plus efficaces soit pour l'allemand - Soit pour le russe ...
Nous vous écoutons
|
|
|
steiner61 Maréchal
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Dim Aoû 12, 2007 8:31 am Sujet du message: |
|
|
Bravos pour ce rapport de bataille trés vivant.
Sinon vous utilisez quoi comme logiciel pour les croquis ? |
|
|
|
Lannes Modérateur
|
|
|
|
|