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BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
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Demarkation Maréchal

Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
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Posté le: Dim Juin 29, 2008 5:53 pm Sujet du message: [1ère GM] les chars |
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Avisssssss aux afficionados,
(Alain, Steiner, Christophe, Hammer, d'bout là d'dans !)
Le fil "chars de combat 14/18" est ouvert !!!!
quelques p'tites idées jetées en vrac :
- mis à part le FT17, les autres chars de la 1ère GM sont en fait
des canons d'assaut
- mais ils ont des MG de caisse sur les côtés et/ou devant
----> angle de tir à 90° ?
- certains chars (Schneider, les "mâles" British) ont des canons
sous casemates (côtés ou avant-droit pour le Schneider)
----> angle de tir à 90° aussi ?
- mis à part le FT17, les chars français sont "non fiables"
- mis à part le whippet (nouveau chard British de 1918),
ils sont tous "très lent"
- compte tenu de leur faible blindage, est-il nécessaire
d'appliquer les règles de combat anti-tank pour eux, ou de
définir qu'une touche artillerie (+4) = destruction ?
Comme d'hab', vos remarques sont les bienvenues !!!
A+
Marc _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
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Alain Roudil Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
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Posté le: Dim Juin 29, 2008 7:18 pm Sujet du message: Re: [1ère GM] les chars |
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Demarkation a écrit: |
Avisssssss aux afficionados, |
Je ne suis pas un afficionados de cette période en terme de matériel  _________________ Alain |
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steiner61 Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
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Posté le: Dim Juin 29, 2008 7:18 pm Sujet du message: |
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Tout cela se tient, il faudrait tester pour voir si le résultat colle à la réalité.
Au niveau des activations, je pense qu'il faudrait dissocier infanterie et blindés.
Par contre, j'ai une question à te poser. Si on exclut les pannes mécaniques, quels étaient les causes principales de mise hors de combat des blindés de cette époque, les équipes anti-chars, l'artillerie, etc. |
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Demarkation Maréchal

Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
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Posté le: Dim Juin 29, 2008 8:13 pm Sujet du message: Re: [1ère GM] les chars |
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Alain Roudil a écrit: |
Je ne suis pas un afficionados
de cette période en terme de matériel
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Et bien mon cher Alain, tu vas acheter "Annales 14/18, les
derniers sujets du concours Ecole de Guerre" et tu t'y colle !
Marc _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
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Demarkation Maréchal

Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
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Posté le: Dim Juin 29, 2008 8:32 pm Sujet du message: |
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Citation: |
Au niveau des activations, je pense qu'il
faudrait dissocier infanterie et blindés. |
Tout à fait d'accord, les "chars" seraient traités
comme des formations à part, éventuellement
disponibles selon scénarios "offensifs".
La coordination entre infanterie et blindés était quasi
inexistante effectivement...
Citation: |
quels étaient les causes principales de mise hors de
combat des blindés de cette époque, les équipes anti-chars,
l'artillerie |
Dans l'ordre, l'artillerie, barrages et tirs directs, puis
très peu d'assaut infanterie (charges explo, lance-flammes)
et très très peu de fusils AC (Allemands 1918)
Les Allemands avaient développé deux moyens AC principaux :
- les "nahkampf" batteries (7.7cm sur affût bas, canon + court)
qui ne devaient tirer que sur des chars pour ne pas être repérées
- un nouveau modèle d'affût pour les MW 7.62cm (1918), qui
permettait le tir direct
----> tranchées élargies (assez rare)
Un point intéressant à noter, dans le contexte des règles :
- les équipages de chars immobilisés ou détruits par
l'artillerie sortaient la/les MG des chars et devenaient
"nid de mitrailleuse".
Il faudrait traduire ça par une transformation de l'équipage
(si sain et sauf ) en MMG "stationaire".
A+
Marc _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
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hammer Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
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Posté le: Lun Juin 30, 2008 5:07 am Sujet du message: |
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c'est certain que cela peut être sympa d'avoir une mmg loin devant
idée à garder et à tester. _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
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Demarkation Maréchal

Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
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Posté le: Lun Juin 30, 2008 5:03 pm Sujet du message: |
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Existe t-il une règle concernant la "survie" des équipages
de blindés dans BK ?
Je n'ai rien trouvé...sinon l'abandon pur et simple
Propositions :
- en cas d'immobilisation, l'équipage sort du char est devient
"LMG" ou "MMG" (suivant nombre de mitrailleuses à bord)
- ajouter "tranchées" à terrain difficile
---> immobilisation sur D6 = 1 ou 2 pour chars British ou FT17
---> immobilisation sur D6 = 1,2 ou 3 pour autres (Schneider, St Chamond, A7V, etc...)
A+
Marc
P.S : merci de votre participation  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
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Alain Roudil Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
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Posté le: Lun Juin 30, 2008 7:40 pm Sujet du message: |
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Demarkation a écrit: |
Existe t-il une règle concernant la "survie" des équipages
de blindés dans BK ?
Je n'ai rien trouvé...sinon l'abandon pur et simple |
Ou le char est détruit, équipage compris, ou il est immobilisé. Si l'équipage manque son test d'expérience, il abandonne le véhicule et ne s'attarde pas sur le champ de bataille
Citation: |
- en cas d'immobilisation, l'équipage sort du char est devient
"LMG" ou "MMG" (suivant nombre de mitrailleuses à bord) |
Avec réussite d'un test d'expérience, ou sans
Citation: |
- ajouter "tranchées" à terrain difficile |
Oui, la traversée et le déplacement à l'intérieur de celle-ci n'est pas facile.
Citation: |
---> immobilisation sur D6 = 1 ou 2 pour chars British ou FT17
---> immobilisation sur D6 = 1,2 ou 3 pour autres (Schneider, St Chamond, A7V, etc...) |
Incompétent. C'est de moi dont je parle  _________________ Alain |
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Demarkation Maréchal

Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
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Posté le: Lun Juin 30, 2008 8:26 pm Sujet du message: |
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Alain,
Citation: |
Si l'équipage manque son test d'expérience, il
abandonne le véhicule et ne s'attarde pas
sur le champ de bataille
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Pardon pour mon incompétence mais
l'équipage qui réussit son test, c'est pour
dé-immobiliser le char ?
Dans le cas d'un immobilisation par le terrain (ou panne)
ou par tir en 14/18, il n'y très peu de chances que l'équipage
puisse faire quoi que ce soit d'autre que de jouer aux
mitrailleurs à coté du char
Citation: |
Avec réussite d'un test d'expérience, ou sans
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Je vous remercie de m'avoir posé cette question etc...
Avec, je suppose, sinon c'est trop "fastoche"
Citation: |
- ajouter "tranchées" à terrain difficile
Oui, la traversée et le déplacement à l'intérieur de celle-ci
n'est pas facile.
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En général, ils évitaient d'avoir à se déplacer dedans
Si le char tombait dans la tranchée, ils étaient vraiment
dedans
En fait, les tranchées à traverser génaient même l'infanterie.
Les boyaux, eux, pouvaient être enjambés facilement, et ne
génaient pas les chars non plus.
A+
Marc _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
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Lannes Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
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Cpt Miller Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Mar Juil 01, 2008 9:07 am Sujet du message: Male or Female ??? |
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... Male or Female ... That is the question ...
Le char britannique Mark IV (successeur des chars Mark I, Mark II et Mark III) est envoyé sur le front pendant la Première Guerre mondiale en 1917.
Le Mark IV existait en deux versions :
- Une version Male (420 exemplaires), équipés de 2 canons de 6 livres et 4 mitrailleuses Lewis :
- Une version Female (595 engins), dotée exclusivement de mitrailleuses - Soit 6 Lewis :
Fort de 8 hommes d'équipage, l'engin faisait 28 T. pour le Male contre 27 pour la Female.
Possédant un blindage de 14 mm, 6 cylindres Daimler développaient 105 Cv pour une vitesse de progression de 6 Km/h et une autonomie de 56 Km.
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
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steiner61 Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
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Posté le: Mar Juil 01, 2008 4:15 pm Sujet du message: |
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Le Allemands en avait récupéré un petit nombre, qu'ils ont utilisé contre leurs anciens propriétaires. |
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Demarkation Maréchal

Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
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Posté le: Mar Juil 01, 2008 5:25 pm Sujet du message: |
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Sympas les photos,
Merci Captain Miller et bienvenu, Monsieur le Maréchal
d'Empire
Citation: |
Le Allemands en avait récupéré un petit nombre,
qu'ils ont utilisé contre leurs anciens propriétaires. |
Exact, et contre les Français aussi, mais le nombre n'était
pas si petit que ça, puisqu'ils en avaient capturé
environ une centaine immédiatement opérationnel ou nécessitant que des réparations légères,
après leur contre-attaque de Cambrai (Oct. ou Nov. 1917)
Ils les ont ensuite réutilisé en détail (avec marquages
Allemands), comme lors de l'opération
"Friedensturm" du 15 Juillet 1918 à l'Est et à l'Ouest
de Reims (IVème et Vème Armées Françaises)
Lors de l'offensive Britannique initiale, environ
400 chars avaient été engagés.
C'était la plus grosse opération combinée
chars + infanterie jamais réalisée à cette date.
Les lignes Allemandes avaient été très largement
percées (+ de 7KM, je crois), mais les Britanniques,
surpris par leur succés, n'avaient pu exploiter, faute
de réserves disponibles à temps.
Une semaine après l'avance Britanique, la contre-attaque
Allemande récupérait la plupart du terrain conquis par le BEF.
A propos des Mark Britannique, devant l'échec des
Schneider/St Chamond et la nécessité d'un char à l'armement
plus puissant que le FT17, "l'Artillerie Spéciale" Française
avait passé commande d'un certain nombre d'exemplaires
pour l'offensive projetée au Printemps 1919.
Une unité Américaine a aussi été équipée avec des Mark pour
un déploiement en secteur Britannique.
A+
Marc _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
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Cpt Miller Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Mar Juil 01, 2008 5:35 pm Sujet du message: |
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Merci Demarkation ... Et, tout à fait exact Steiner 61 ...
En effet, faute d'un nombre suffisant de blindés, les allemands réutilisent un grand nombre de Mark IV capturés lors de la bataille de Cambrai ...
Ainsi lors de la bataille de Niergnies en octobre 1918, des chars Mark IV britanniques et allemands se faisaient face ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
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Demarkation Maréchal

Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
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Posté le: Mar Juil 01, 2008 7:20 pm Sujet du message: |
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Alex,
La première photo correspond à des corps
francs en Allemagne ?
Merci encore pour ces beaux clichés !
Marc _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
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