Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
histosim Lieutenant

|
Posté le: Dim Jan 24, 2010 10:24 am Sujet du message: Question pour un mortier |
|
|
Salut a tous,
Il me vient une petite question, j'ai une section de mortiers Allemande de 81mm que je désire transporter, en lisant la partie transport d'artillerie p 39, je vois que les Kübel (Jeeps) ne peuvent tracter des canons que jusqu'au 80mm, es ce que le mm en trop du mortier compte ou pas pour ne plus pouvoir rentrer dans le véhicule? Mais dans la partie transport d'infanterie p 26 les armes de soutient que sont les mortiers et mitrailleuses rentrent dans une Kübel.
Comment le mortier es il classé? Canon d'artillerie ou arme de soutient?
Pour éviter toute confusion j'ai foutu mon mortier dans un SdKfz 7 mais du coup je dépasse le budget de 5 points
Mon adversaire du soir est tombé d'accord avec moi sur ma première version le mortier rentre dans le Kübel. Parce qu'il le considère aussi comme une arme de soutient.
Quel est votre avis sur la question? Ou y a t'il un endroit dans la règle que je n'ai pas vu qui traite du sujet?
Par avance merci pour la lévée de cet affreux doute. _________________ Il n'y a de gloire que de servir son Empreur
Et d'honneur que de mourrir en son nom.
Matsu Tsuko daymio du clan du Lion
Le site des Grognards d'Alsace http://grognards-alsace.ouvaton.org |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Dim Jan 24, 2010 11:19 am Sujet du message: |
|
|
Oui ... ... La règle le prévoit ...
Il s'agit du chapitre "Artillerie" - § 5.3 "Artillerie sur table / Transport" qui dispose :
"Les mortiers lourds peuvent être transportés par un véhicule (jeep, camion, halftrack) mais doivent être descendus pour pourvoir tirer."
Ainsi plus de doute Histosim ... ... Et pas de dépassement de budget ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
histosim Lieutenant

|
Posté le: Dim Jan 24, 2010 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Cpt Miller a écrit: |
Oui ... ... La règle le prévoit ...
Il s'agit du chapitre "Artillerie" - § 5.3 "Artillerie sur table / Transport" qui dispose :
"Les mortiers lourds peuvent être transportés par un véhicule (jeep, camion, halftrack) mais doivent être descendus pour pourvoir tirer."
Ainsi plus de doute Histosim ... ... Et pas de dépassement de budget ...
 |
Merci pour l'info mais on ne doit pas avoir la même règle tous les deux j'ai beau lire et relire le chapitre que tu mentionnes dans tous les sens je ne trouve aucune trace de ta citation, je vais recopier intégralement ce que j'ai dans mon livre version 2 page 39.
(Sic) Un canon peut être tracté par un half track ou un camion. Une Jeep ne peut tracter que les canons de petite taille (-80mm). Accrocher ou décrocher un canon consomme la moitié du potentiel de mouvement du véhicule ou la totalité pour un canon de grande taille (+80mm) ou monté sur affût 360°.
Le véhicule doit finir (pour accrocher) ou commencer (pour décrocher) son mouvement au contact du canon. Le canon ne peutpas tirer durant son déplacement. Le véicule s déplace a demi vitesse quand il tracte un canon. Si le véhicule est éliminé, le canon l'est également. (Fin de recopiage)
Nulle trace de mortier  _________________ Il n'y a de gloire que de servir son Empreur
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Dim Jan 24, 2010 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que j'ai consulté la v.1 que j'ai conservé par nostalgie et que j'ai annoté, amendé avec les modificatifs de la v.2 ... Et l'ultime paragraphe que j'ai cité ne figure plus dans la nouvelle version à l'endroit indiqué ... Pour autant la solution se trouve dans la v.2 ...
En effet, il convient de se reporter dans le chapitre "Infanterie" - § 3.13 "Armes de soutien - Mortiers" :
"... Les mortiers lourds ne peuvent être déplacées par leurs servants. Ils doivent être chargés dans leur véhicule de transport et doivent être descendus pour pouvoir tirer ..."
En outre, par la suite, il convient de se référer au § "Artillerie" des ODB. Pour celui de l'Allemagne, il est écrit explicitement :
"... On peut ajouter un HT ou un camion pour tracter les canons ou transporter les mortiers."
Donc pas de Kübelwagen ...
Mes propos rejoignent ceux-là :
Transport mortier allemand de 120 mm
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
histosim Lieutenant

|
Posté le: Dim Jan 24, 2010 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Cpt Miller a écrit: |
En outre, par la suite, il convient de se référer au § "Artillerie" des ODB. Pour celui de l'Allemagne, il est écrit explicitement :
"... On peut ajouter un HT ou un camion pour tracter les canons ou transporter les mortiers."
|
Ce qui veut dire que gratuitement je peux rajouter un SdKfz 7 pour tracter mon mortier?
Voilà une nouvelle qu'elle est bonne. Je vais pouvoir mettre l'observateur de la Section de Mortier dans une Kübel que je vais payer et pouvoir le balader plus facillement sur le champ de Bataille  _________________ Il n'y a de gloire que de servir son Empreur
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

|
Posté le: Dim Jan 24, 2010 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
histosim a écrit: |
...
Ce qui veut dire que gratuitement je peux rajouter un SdKfz 7 pour tracter mon mortier?
... |
La règles dit "ajouter" ... Et non "ajouter gratuitement" ...
C'est donc payant ... 15pts pour SdKfz 7.
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Dernière édition par Cpt Miller le Sam Jan 30, 2010 12:43 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
histosim Lieutenant

|
Posté le: Dim Jan 24, 2010 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Arghhhhh Damned tous mes plans s'envolent
Je repasse donc à 1505 points  _________________ Il n'y a de gloire que de servir son Empreur
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
|
|
 |
histosim Lieutenant

|
Posté le: Dim Jan 24, 2010 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
The_Silver_Fox a écrit: |
Il serait peut-être plus judicieux de payer un camion ou un Sdkfz 250 ou 251 afin de le TRANSPORTER
Et surtout plus réel
|
Certes, certes, mais encore les dites figurines avoir il faut allez je vais mettre un Steyr R.S.O schlepper mais il est entièrement chenillé et donc plus Half Track. Et ses carac ne se trouvent nulle part.
Mais bon a défaut un camion fera l'affaire mais toujours arghhhhhhhh je dépasse de 5 points les 1500 points _________________ Il n'y a de gloire que de servir son Empreur
|
|
 |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Dim Jan 24, 2010 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
Sans rentrer dans les détails, un mortier de 80 mm ce démonte en trois lots, on peut le mettre dans un kubelwagen, le porter à dos d'homme, sur une mule, le mettre dans un chariot hippomobile, c'est d'ailleurs cette dernière solution qui était pratiqué dans les unités d'infanterie classqiue.
Pour le mortier de 120, on pouvait le tracter derrière n'importe quel camion, un Protz, un opel blitz. |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Lun Jan 25, 2010 9:32 am Sujet du message: |
|
|
Et tracté par un Kettenkrad, ça ferait pas moins cher ?
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une moto à chenilles, très courante dans l'armée allemande. |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Et alors, ça passe au niveau budget si le mortier est tracté par le kettenK.
et si l'equipage a des culottes et des bottes de moto et un blouson de cuir noir avec un aigle dans le dos  |
|
|
 |
histosim Lieutenant

|
Posté le: Ven Jan 29, 2010 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
cehelgi a écrit: |
Et alors, ça passe au niveau budget si le mortier est tracté par le kettenK.
et si l'equipage a des culottes et des bottes de moto et un blouson de cuir noir avec un aigle dans le dos  |
Ben vu que le petit KettenKrad n'est pas budgétisé je ne peux pas répondre a ta question  _________________ Il n'y a de gloire que de servir son Empreur
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Ven Jan 29, 2010 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Hervé a écrit: |
Le véhicule n'étant pas blindé, 10 pts me semble suffisant.
|
Il est bien budgétisé.  _________________ Alain |
|
|
 |
|