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hispano Lieutenant


Inscrit le: 12 Sep 2009 Messages: 45 Localisation: Nancy
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Posté le: Lun Fév 01, 2010 10:30 am Sujet du message: Mouvement continu et TO |
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Bonjour à tous,
pendant la dernière partie (lire avec précaution sur le Flushington Post car truffé des mensonges ...) on a rencontré plusieurs fois la même situation: Des chars en Mvt Continu qui font des TO. Et bien, qu'est-ce qu'on doit faire APRÈS? Est-ce qu'on fait les 10 cm minimum car en Mvt Continu? Est-ce qu'on s'arrêt car on a fait un TO?
Merci pour vos éclaircissements.
Pepe DÃaz |
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The_Silver_Fox Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages: 851 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Lun Fév 01, 2010 11:18 am Sujet du message: |
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On peut très bien faire un TO en mvt continu
Le char prend les malus de char en mvt, c'est tout et il peut continuer son mvt
Par contre, voir la discussion sur les canons de char avec gyrostabilisateur
Trop avantageux et peu utilisé en réalité  _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
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hammer Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
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Posté le: Lun Fév 01, 2010 8:24 pm Sujet du message: |
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heuuuu il y a deja eu des sujet à ce propos un char en mvt continu ne peu pas faire de TO il me semble _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
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Lannes Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
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Posté le: Lun Fév 01, 2010 8:58 pm Sujet du message: |
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Q.: Mouvement continu : Peut on faire avance + tir et se déclarer ensuite en mouvement continu ?
Quand on est en mouvement continu peut on faire un TO ?
R.: Oui. Tu dois le déclarer à la fin de l'activation du véhicule. Le mouvement continu signifie que le véhicule
est toujours en mouvement donc il tire toujours avec les malus correspondant au véhicule en mouvement et
donc il peut faire des TO (avec certaines restrictions). _________________ Christophe
http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/ |
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Lannes Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
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Friedrich Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 487 Localisation: NANCY
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Posté le: Mar Fév 02, 2010 1:40 pm Sujet du message: |
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j'avais le même sentiment que Hammer. Et le "avec certaines restrictions" mérite d'être développé.
Parce que là la déclaration du MC après un tir me paraît un peu fastoche et est constitue une exception au principe général de la règle qui fait que le tir de toute unité stoppe son mouvement car dans ce cas on a
je bouge - je tire - je bouge
Pour moi le MC ne devrait pouvoir se déclarer que pour un véhicule n'ayant pas tiré au tour précédent.
En outre la séquence de jeu ci-dessus avantage considérablement les véhicules à girobidule déjà fort bien dotés avec une stat de tir améliorée puisque les occurences 6 et 7 sont les plus probables sur un jet de 2D6.
En clair et sauf erreur le stabitruc fait passer la proba de touche de 33% à 66%...ce qui n'est pas rien! Alors si en plus l'engin peut dans la foulée se couvrir derrière un -2 de mouvement....c'est un peu comme la crémière qui vient servir le beurre de l'argent du beurre...
Il en va de même pour l'exception que constitue la possibilité de TO pour une unité en mouvement, d'autant que sa position "réelle" est inconnue. Ou alors on ne peut prendre en compte que la position sur table au moment du tir....et encore s'il c'est le cas soit on considère que le TO stoppe le véhicule (et dans ce cas il s'est protégé avec un mouvement "virtuel"..et donc abusif puisqu'il n'a pas parcouru les 10cm requis)..soit les 10cm sont parcourus dans la foulée, et là on retrouve la crémière et pot de beurre....je tire mais je ne suis déjà ailleurs...mwouaiff!
Bref pour moi pas de TO en MC, et pas de MC après un tir.
D'une part ça simplifie sans heurter le réalisme (en tout cas pas plus que l'inverse), et d'autre part ça permet de s'affranchir d'une usine à gaz. |
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Major Highteeb Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009 Messages: 486 Localisation: Lille
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Posté le: Mar Fév 02, 2010 2:20 pm Sujet du message: |
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nous au club on jouait de la façon suivante, pour annuler cet effet ++ du MC:
un char en mouvement MC ne pouvait pas tirer en TO, et il est forcé de faire au moins 10 cm dans son arc avant au début de son activation. Ainsi, ça évite deux choses:
- se mettre en MC pour éviter les tirs, et pour toujours réussir les siens si on joue US grâce au stab
- faire du marche arrière marche avant, et se planquer derrière un muret en restant en MC! _________________ Thibault, des NERVIENS (59)
http://gang3r.wix.com/site |
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Friedrich Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 487 Localisation: NANCY
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Posté le: Mar Fév 02, 2010 2:24 pm Sujet du message: |
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Citation: |
- faire du marche arrière marche avant, et se planquer derrière un muret en restant en MC! |
Bien vu!...même si j'avoue avoir commis une fois la chose. Mais j'avais des circonstances puisqu'il s'agissait du PSW 231 ..après que son copain se soit fait flamber devant lui  |
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Alain Roudil Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
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Posté le: Mar Fév 02, 2010 2:30 pm Sujet du message: |
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Il y a déjà eu des posts à ce sujet.
Dans le même tour, un char qui se déclare en Mvt Continu peut effectuer un T.O. (s'il n'a pas encore utilisé son tir durant son activation) d'ici la fin du tour.
Le tour suivant, un char en Mvt Continu ne peut pas effectuer de T.O. tant qu'il n'a pas été activé et du même coup effectuer ses 10cm obligatoire.
Les 10 cm doivent se faire dans le même sens (avant ou arrière, pas les deux), et dans le sens de la marche du tour précédent.
Pour le gyrostabilisateur, Hervé a répondu dernièrement que l'on pouvait le supprimer si nécessaire en accord entre les joueurs (-10pts au budget).
Je vais essayer de retrouver ces posts.  _________________ Alain
Dernière édition par Alain Roudil le Mar Fév 02, 2010 5:38 pm; édité 1 fois |
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hammer Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
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Posté le: Mar Fév 02, 2010 5:35 pm Sujet du message: |
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ouaip donc j'avais pas tout à fait tord quand on est en Mc pas de TO tant que l'on a pas bougé on fait son Mvt et soit on tire tout de suite soit on attend qu'une cible se pointe pour tirer
yesssss j'a tout compris ce que le monsieur a dit  _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
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The_Silver_Fox Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages: 851 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Mar Fév 02, 2010 6:53 pm Sujet du message: |
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hammer a écrit: |
ouaip donc j'avais pas tout à fait tord quand on est en Mc pas de TO tant que l'on a pas bougé on fait son Mvt et soit on tire tout de suite soit on attend qu'une cible se pointe pour tirer
yesssss j'a tout compris ce que le monsieur a dit  |
Ou à moitié tord, c'est selon  _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
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Friedrich Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 487 Localisation: NANCY
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Posté le: Mer Fév 03, 2010 1:00 pm Sujet du message: |
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j'essaye de comprendre à mon tour:
Pour pouvoir faire un TO, le véhicule (déclaré en MC au tour précédent) doit avoir effectué son mouvement obligatoire, et donc avoir été activé lors du tours en cours, et ce avec les stats de tir en mouvement.
Par contre je bloque toujours sur le véhicule qui a tiré et déclare un mouvement continu à la fin de son activation. Un mouvement continu implique qu'il ai un mouvement....qui continue non? Or, le tir stoppe le véhicule...et je ne vois pas comment il peut poursuivre un mouvement qui n'existe pas  |
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The_Silver_Fox Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages: 851 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Mer Fév 03, 2010 1:06 pm Sujet du message: |
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Pourquoi un véhicule qui bouge ne peut-il pas tirer ??
Je vois pas ou est le problème puisque dans les malus, tu as
Char à tourelle après mouvement : 8
ceci implique qu'il bouge ou non durant tout un tour (mvt continu ou non)
ET
Char immobile : 4
ceci implique qu'il ne bouge pas DU TOUT durant tout un tour _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
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Friedrich Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 487 Localisation: NANCY
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Posté le: Mer Fév 03, 2010 1:45 pm Sujet du message: |
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on est d'accord là dessus. Ce qui me gène c'est qu'un véhicule puisse tirer et se déplacer toute une partie sans jamais pouvoir être considéré comme une cible fixe alors que dans les fait il doit s'arréter pour tirer.
Ou alors il faut considérer qu'immédiatement après un tir, un véhicule même en MC puisse être considéré comme une cible fixe.
Après reste à négocier les limites de l'immédiateté..
Il me semble plus simple et pas moins réaliste qu'un véhicule qui vient de tirer ne puisse plus être déclaré en MC. Ce qui par ailleurs s'harmonise fort bien avec le reste de la règle qui veut que tout tir stoppe le mouvement.
Autre cas tordu:
Mon char est en MC. Je l'active, il bouge, et je le déclare en MC à nouveau. Dans le même tour mon char fait un TO avec sa MG de caisse. Plus tard toujours dans le même tour il fait un TO avec son arme de tourelle.....et donc il utilise sa puissance de feu depuis un même point à deux moments différents...alors qu'il est toujours considéré comme une cible mobile...
Alors oui on peut considérer que le char a décrit un cercle pile poil dans le bon timing, mais au moins dans ce cas il devrait y avoir un moment ou il présente sinon ses fesses, du moins son flanc à l'ennemi....alors que sur la table il lui fait face en permanence...
Bon on peut aussi considérer que le véhicule a exécuté une série de marche avant/arrière..
Si à celà on ajoute le Gyrostabiliseur qui double les chance de toucher (de base) d'un véhicule en mouvement...
Ceci dit j'ai peut-être raté un truc.... |
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lionelrus Général de division

Inscrit le: 27 Mai 2009 Messages: 241 Localisation: PARSI
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Posté le: Mer Fév 03, 2010 3:17 pm Sujet du message: question |
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Y'a un truc qui m'étonne en vous lisant. En effet, la littérature sur les blindés et leur histoire porte à croire que , pendant la 2eme GM, les chars étaient quasiment obligés de stopper pour pouvoir tirer avec une chance raisonnable de toucher.
Donc, ou l'histoire a changé, ou le mouvement continu + tir est un truc bizare |
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