Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
neveuloic Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008 Messages: 1472 Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne
|
Posté le: Dim Mai 23, 2010 10:56 pm Sujet du message: PRISONNIERS |
|
|
quelqu'un à t'il utilisé des règles spéciale pour savoir comment faire des prisonniers ou à t'il une idée pour comblé ce manque dans les règles?
GOLDFINGER  _________________ ETRE ET DURER LES GARS!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
fredthegreat Général de division


Inscrit le: 16 Aoû 2007 Messages: 210 Localisation: Caen, Basse-Normandie
|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 6:22 am Sujet du message: |
|
|
Au club, on considère que les plaquettes démoralisées contactées lors d'un assaut sont faites prisonnières (elles comptent comme pertes).
En général, cela n'affecte pas les conditions de victoire des scénarios joués.
Mais, pour la campagne des Ardennes qu'on a faite cet hiver, on avait traité le cas des prisonniers comme ça:
Unités encerclées
A la fin d’une bataille, si des unités se trouvent encerclées à l’intérieur de la zone contrôlée par l’ennemi, ou si les lignes de communication d’un périmètre sont menacées par l’ennemi, les unités concernées doivent toutes faire un test d’expérience.
*Si elles le réussissent, elles doivent retraiter vers un autre périmètre ami sur la table ou, s’il n’y en a pas, vers la carte suivante. Elles seront à cours de munitions et de carburant pour la prochaine partie (voir règle « manque d’approvisionnement » p. 65).
*Si elles ratent le test d’expérience, les unités sont faites prisonnières et les véhicules ou armes lourdes sont abandonnés.
Les unités prisonnières
Les crimes de guerre ont marqué la bataille des Ardennes et tout particulièrement le groupe de Peiper. Le sort des prisonniers est donc un élément important de la campagne.
A la fin d’une bataille, on comptabilise les unités qui ont été faites prisonnières :
*toutes les unités démoralisées qui ont été contactées par l’ennemi sans qu’une unité amie non démoralisée puisse s’interposer sont capturées.
*toutes les unités qui se retrouvent à l’intérieur du périmètre contrôlé par l’ennemi à la fin d’une bataille et qui ne peuvent retraiter, sont donc faites prisonnières.
Une fois comptabilisés, les prisonniers doivent être gardés par le camp qui les a capturés. Chaque camp doit détacher une de ses unités d’infanterie à cet effet. Une unité d’infanterie peut garder au maximum trois unités de prisonniers (il faut 2 unités pour 4 de prisonniers, 3 gardes pour 7 prisonniers etc.). Cette garde est donc un fardeau supplémentaire pour chaque camp.
Le camp allemand applique une règle spéciale pour montrer son comportement sauvage à l’égard des prisonniers américains :
*après chaque bataille, le camp allemand teste pour savoir ce que les gardes font des prisonniers. Sur un 4+, c’est un massacre. Ce score peut être modifié par un -2 si les préposés à la garde des prisonniers comprennent une unité de commandement (chef de section ou chef de compagnie).
*en cas de massacre des prisonniers par les Allemands, TOUS les combattants américains ne seront plus hésitants à partir du jour suivant (y compris les renforts). Ceci est censé simuler la volonté de revanche après la découverte des victimes massacrées. _________________ http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
CAPTAIN YAPUDO Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008 Messages: 2928 Localisation: 24 Périgord
|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 7:10 am Sujet du message: captain yapudo |
|
|
Je trouve l'idée intéressante !
Mais serais tenté de limiter les massacres potentiels à des unités de fana Teutons (les SS et les Paras pour ne pas les nommer ).
Les autres unités de la Wermacht "traditionnelle" n'étant pas ou peu motivées le jour J devraient peut être tester pour savoir si elles gardent les prisonniers, si elles les regroupent vers l'arrière où si elles les abandonnent à leur sort (sans forcément les massacrer d'ailleurs) .
Le jour J le Teuton est "plusss surpris que motivé" si l'on s'en réfère à bon nombre de sources écrites et/ou visuelles.
Je viens de me visionner un documentaire d'images d'archives militaires alliées INEDITES que ma chère et tendre m'avait offert il y a quelques temps maintenant. C'est passionnant de voir la motivation des alliés et la déconfiture chez les Teutons... _________________ Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net ) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
fredthegreat Général de division


Inscrit le: 16 Aoû 2007 Messages: 210 Localisation: Caen, Basse-Normandie
|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 7:31 am Sujet du message: Re: captain yapudo |
|
|
CAPTAIN YAPUDO a écrit: |
[color=brown]Je trouve l'idée intéressante !
Mais serais tenté de limiter les massacres potentiels à des unités de fana Teutons (les SS et les Paras pour ne pas les nommer ).
|
tu as raison; la campagne des Ardennes que nous avions faite était centrée autour du sinistre groupe SS Peiper.
Le résultat (inattendu), c'est que les joueurs "allemands" avaient dû faire preuve "d'humanité" en gardant les prisonniers américains en vie (en mettant des chefs de section pour leur garde): ils préféraient encore perdre des effectifs que de voir le moral ricain regonflé à bloc les jours suivants...
Je mets plein de guillemets partout pour montrer que si c'est une règle de jeu, nous restons lucides sur le comportement des troupes réelles.
A part dans une campagne (où l'enjeu de la survie des effectifs devient majeur), je me demande comment simuler le cas des prisonniers.
Ou bien resterait encore à imaginer un scénario fantaisiste du style "Pithivier, Tassin et Chaudard font évader leurs camarades de la 7e compagnie" (avec un half-track). _________________ http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
CAPTAIN YAPUDO Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008 Messages: 2928 Localisation: 24 Périgord
|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 8:14 am Sujet du message: Re: captain yapudo |
|
|
fredthegreat a écrit: |
Ou bien resterait encore à imaginer un scénario fantaisiste du style "Pithivier, Tassin et Chaudard font évader leurs camarades de la 7e compagnie" (avec un half-track). |
ALORS LA...VOILA UNE IDEE QU'ELLE EST SYMPA......
Peut être m'y collerais je un de ces quatres.... _________________ Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net ) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Cpt Miller Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 8:43 am Sujet du message: |
|
|
Astuces et règles de gestion de prisonniers sympa et originale ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
neveuloic Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008 Messages: 1472 Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne
|
Posté le: Mar Mai 25, 2010 11:14 pm Sujet du message: |
|
|
Voici ma proposition de règle concernant les prisonniers.
Celle-ci est perfectible et peut être amméliorée ou retranchée au besoin
Débattons messieurs!
PRISONNIERS :
UN GROUPE ; SECTION OU COMPAGNIE DEMORALISE * QUI SE RETROUVE ISOLE DE SES AMI DANS UNE ZONE CONTROLEE PAR SES ENNEMI SANS POSSIBILITE DE REPLI POSSIBLE SANS CONTACT OU DONT LES LIGNES DE COMMUNICATIONS ONT ETE COUPEES (PLUS DE CARBURANT, VIVRES OU MUNITIONS) DOIVENT FAIRE UN TEST D’EXPERIENCE AVEC LES MODIFICATEURS SUIVANTS :
- NON COMMANDE -1
- HESITANT -1
- RATIO AMI ENNEMI DANS LES 20CM AUTOUR DE L’UNITE CONCERNEE DE DEUX CONTRE UN - 1
*PAR EXEMPLE UNE SECTION EST CONSIDEREE DEMORALISEE SI + DE 50% DE L’EFFECTIF VIVANT EST DEMO
DANS LES CAS CI-DESSUS FAIRE TESTER LE CHEF DE L’UNITE CONCERNEE. S’IL ECHOUE L’UNITE SE REND. S’IL REUSSIT ALORS TESTER GROUPE PAR GROUPE. CEUX QUI ECHOUENT SE RENDENT ET COMPTENT COMME PERTE POUR L’UNITE. AGIR DE MEME POUR LES ELEMENTS ISOLES.
CAS PARTICULIER LORS D’UN ASSAUT :
TOUT ELEMENT DEMORALISE CONTACTE LORS D’UN ASSAUT PAR L’ENNEMI SE REND AUTOMATIQUEMENT SI AUCUNE AUTRE UNITE NON DEMORALISEE NE PEUT LE SOUTENIR. DANS LE CAS CONTRAIRE L’ELEMENT FAIT UN TEST D’EXPERIENCE ET SE REND S’IL ECHOUE.
GARDIENNAGE DES PRISONNIERS :
A CHARGE DE L’UNITE QUI A FAIT LES PRISONNIERS QUI LES CONDUITS VERS L’ARRIERE ET PEUT LES TRANSMETTRE A UNE AUTRE UNITE JUSQU’AU BORD DE LA TABLE OU ILS DISPARAISSENT DU JEU
LE RATIO DE GARDE EST DE 1 POUR 5 PRISONNIERS MAXI.
GOLDFI  _________________ ETRE ET DURER LES GARS!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|