Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marcur Maréchal
|
Posté le: Dim Mai 11, 2014 12:58 pm Sujet du message: Accrochage dans un petit village du sud de l'URSS... |
|
|
Tiré d'un scénario Bk, cette rencontre a été organisée par Greg sur Nîmes.
Les soviétiques tiennent la bourgade avec 2 compagnies d'infanterie. Les allemands veulent les en chasser avec une compagnie et un StuG armé d'un 7,5cm court...
Au tour 1 arrivent en renfort, côté russe, une compagnie MG sur camion tractant un 45mm anti chars et, côté allemand, pour équilibrer, 2 Pz III L et 3 Pz IV G...
Arrivant sur des routes parallèles, les camions éviteront le massacre annoncé par miracle !
La Cie d'allemands soutenue par le StuG a immédiatement attaqué le coin de la ferme qui est leur objectif, mais sans succès décisif pour le moment...
C'est à cet intant seulement que je me souviens que j'ai pris mon APN pour immortaliser l'évènement...
Thibaud et Greg cherchent dans les règles les raisons de l'échec de l'assaut allemand sur le coin de la ferme... Comment ces quelques troufions mal rasés ont pu faire reculer l'élite de la Wehrmacht ? Il a dû y avoir une erreur quelque part !
En fait, c'était la 2e partie pour Greg et il connait déjà les règles beaucoup mieux que moi !
Michel (maus) a dételé le 45 AC pour entamer une série d'échanges de tirs avec les panzers. Vous trouvez qu'il a l'air inquiet ? Non non, il est juste concentré...
Il est encore tôt, ce matin de décembre 1942 et les tankistes ne doivent pas être tout à fait réveillés, ou alors, il y a du givre sur les optiques... En tout cas, les obus strient l'air matinal sans succès.
Une vue générale de la table. On voit les 2 routes parallèles se rejoindre à Linfiny (c'est le nom du village).
Gros plan sur le vaillant 45mm et ses héroïques servants. Ils auront sans doute droit à une médaille ! Comment ça posthumes ?...
De l'autre côté, les teutons n'ont pas dit leur dernier mot. Après s'être fait raillés ils vont tenter de se rallier pour aller ferrailler avec ces arrogants buveur de vodka ! _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
|
|
|
marcur Maréchal
|
Posté le: Dim Mai 11, 2014 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Les russes n'ont pas l'intention de céder... Comment ça la photo est un peu flou ? C'est le froid du grand hiver russe qui a dû faire trembler ma main...
Arrivée à bon port, la Cie MG n'a pas encore reçu l'ordre de descendre des camions (où les soldats se tiennent chaud)...
L'autre compagnie occupe le reste des maisons du village mais 2 sections sans commandement ont dû, faute de place, prendre leur quartier dans un petit bois attenant...
Les renforts soviétiques. Les T70 rentrent au tour 3 et les 4 T34 au tour 5. Idéalement, les allemands doivent forcer la décision avant leur arrivée...
Les germains ont droit à une batterie hors table de 10,5cm lFH18 mais, comme souvent dans Bk, son appui ne durera guère...
Ça se corse beaucoup pour les russes quand les allemands sont renforcés par une nouvelle Cie de panzergrenadiers sur SdKfz 251/1 tractant un 5cm PaK 38 ! _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
|
|
|
Demarkation Maréchal
|
Posté le: Dim Mai 11, 2014 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour le CR !
Voilà qui nous change des coteaux ensoleillés de Provence !
Vu la chronologie d'entrée des renforts, ça tient plus du combat de rencontre que de l'assaut en règle, non ?
La première attaque allemande (1 cie. et la Stug.) constitueraient un peu une reco en force...
On attend la suite pour savoir qui a mordu la poussière...ou plutôt la neige ! _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
|
marcur Maréchal
|
Posté le: Dim Mai 11, 2014 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
C'est assez vrai pour le combat de rencontre, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai nommé ça "accrochage"... Des 2 côtés, on s'accroche au village.
Les teutons prêts à repartir à l'assaut de la ferme...
Comment j'ai réussi à prendre les 4 protagonistes sur la même photo...
Vue de l'autre côté, gros plan sur les camions.
Les Pz III ont succombé mais les Pz IV ont repris leur avance... Le muret ne devrait pas leur résister longtemps !
Les T70 sont enfin arrivés ! Le 1er s'est aventuré un peu trop loin et s'est aussitôt pris un obus destructeur. Les 2 autres vont essayer de prendre les Pz à revers... Notez que le canon de 45 est toujours opérationnel ! _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
|
|
|
Demarkation Maréchal
|
Posté le: Dim Mai 11, 2014 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Vraiment sympa cette table hivernale
Concernant ce brav' 45mm : Ã quelle distance engage t-il efficacement les panzer dans cette partie
A quoi sa survie tient-elle
Déveine des adversaires, difficulté à toucher
_________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
|
marcur Maréchal
|
Posté le: Dim Mai 11, 2014 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Le 45 a détruit un des Pz III qui est de flanc par rapport à lui et a endommagé l'autre (qui sera achevé plus tard par un des chars). Malheureusement, pour le camp russe, il sera réduit au silence plus tard par la MMG d'un des HT...
Sa survie à tenu a sa petite taille, son couvert offert par le cratère... et la malchance aux dés des joueurs allemands !
Suite et fin :
Est ce la main du Grand Etat Major qui désigne l'objectif aux troupes hésitantes ?
Les PzGrenadiers mettent en batterie le PaK 38...
Les T34 rentrent dans la dance...
Ces 2 T34 vont bloquer l'assaut des Pz IV tandis que les 2 autres vont tenter de les contourner...
Là on pourrait croire que Greg, déçu par le piétinement de ses troupes, s'est réfugié dans le schnaps mais, il n'en est rien ! Avec Thibaud, ils vont exercer une très forte pression sur les soviétiques jusqu'au bout, c. à d. jusqu'au 8e tour car on n'a pas eu le temps de jouer le 9e et dernier du jeu... _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Dernière édition par marcur le Lun Mai 12, 2014 7:58 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Demarkation Maréchal
|
Posté le: Dim Mai 11, 2014 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
marcur a écrit: |
Le 45 a détruit un des Pz III qui est de flanc par rapport à lui et a endommagé l'autre (qui sera achevé plus tard par un des chars). Malheureusement, pour le camp russe, il sera réduit au silence plus tard par la MMG d'un des HT...
Sa survie à tenu à sa petite taille, son couvert offert par le cratère... et la malchance aux dés des joueurs allemands ! |
Merci Marc ! _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
|
marcur Maréchal
|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 6:08 am Sujet du message: |
|
|
Mais de rien ! _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
|
|
|
Pitivier Maréchal
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 1268 Localisation: Annemasse 74
|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 7:29 am Sujet du message: |
|
|
Vache quelle belle table! … j'adore les camos des chars … ils sont trop beaux!
Beau CR, belle bataille, merci pour nous avoir fait partager ce moment de jeu dans le terrible hiver russe ! _________________ 7ème compagnie de transmission |
|
|
|
greg Général de brigade
|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 8:13 am Sujet du message: |
|
|
Haaaaaaaaar nous zavons raté notre offensive her Majör!
Dur dur de prendre ctte ferme, nos braves grenadiers étaient pourtant motivé par un important stock de Vodka caché parait il dans un des bâtiment, mais lequel...
Le pire pour nos brave Teutons reste cependant cette invraisemblable5mm qui à non seulement eu le culo de resister à TOUS nos tir et il y en a eu beaucoup, mais en plus à réussi à détruire un Pz III et par la suite un HT! Vraiment acharné ces artilleurs russes!
Toujours est il que nous nous sommes régalé et que ce scénario est vraiment plaisant à jouer. Lorsque nous l'avons lue nous ne donnions pas la moindre chance aux russes et pourtant... _________________ N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. |
|
|
|
SERGE PAPAZIAN Maréchal
|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Attention Marcur est de retour sur les tables de jeu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
|
ludzig Maréchal
Inscrit le: 21 Déc 2011 Messages: 2245 Localisation: 91 - Crosne
|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
vraiment sympa cette partie
En gros + pour les toits des chaumieres en poil de XXXX
Un autre + pour le parking des camions
Au moins tu es surt que ton chauffeur ne se barre pas à pied
Sinon, je constate que l'obus explosif d'un char face à de l'infanterie caché derriere u talus est toujours impossible...mais je prefere passer mon chemin maintenant ou roulez dessus... _________________ Le changement c'est maintenant |
|
|
|
aurèl Général de division
|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
ludzig a écrit: |
Sinon, je constate que l'obus explosif d'un char face à de l'infanterie caché derriere u talus est toujours impossible...mais je prefere passer mon chemin maintenant ou roulez dessus... |
C'est surement plus efficace!! mais il fallait arriver jusqu'au canon et vu l'abnégation des canonniers russes c'était pas gagné! |
|
|
|
Earlinger Maréchal
Inscrit le: 24 Fév 2012 Messages: 1406 Localisation: 35 - Coglès
|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
Excellent CR. J'adore les tables enneigées.
Bravo pour la photo de groupe c'est du grand art. _________________ (...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...
Un Taxi pour Tobrouk
|
|
Demarkation Maréchal
|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
ludzig a écrit: |
Sinon, je constate que l'obus explosif d'un char face à de l'infanterie caché derriere u talus est toujours impossible... |
Dans la "réalité" (attention aux guillemets ) tout dépend de la largeur du talus et du calibre du canon du char, bien sûr, mais dans l'ensemble :
- soit l'obus tape dans le talus et les biffins derrière en sont quittes pour un débouchage d'oreille gratuit
Un brisant de 75mm, par exemple, va faire un entonnoir de 1m maximum, dans une terre normalement compactée et sans rocailles.
- soit l'obus passe au dessus de la crête du talus, et comme c'est un obus à haute vitesse initiale...il va se planter quelques centaines de mètres plus loin.
Reste l'option de tirer dans un arbre ou un mur à proximité, si existant, pour que le brisant envoie ses éclats dans le dos/la tête des biffins _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
|
|