Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hcaille Administrateur

|
Posté le: Mer Oct 28, 2015 6:57 am Sujet du message: Effet des bombardements |
|
|
En relisant les règles sur l'artillerie et suite à une partie de test, j'apporte les précisions suivantes :
Certains couverts ne sont d’aucune utilité contre les bombardements. C’est le cas des murets, talus, haies de bocage, ravines, remblai et barricades. Les unités touchées sont alors considérées à découvert.
L’effet de suppression s’applique pendant le tour ou le bombardement a lieu et se poursuit le tour suivant. Il cesse lors de la phase de ralliement si les unités n’ont pas été bombardées pendant le tour précédent. On laisse le gabarit de bombardement en place pour indiquer le bombardement en cours. On peut utiliser l’effet de suppression pour préparer un assaut. |
|
|
 |
RV Maréchal

Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 864 Localisation: LE HAVRE (76600)
|
Posté le: Mer Oct 28, 2015 7:26 am Sujet du message: |
|
|
Quid du bombardement dans les bois?
L'effet de souffle des explosions provoque la projection de multiples éclats de bois qui peuvent se réveler aussi meurtrier que les éclats d'obus eux même.
Benificie t-on du même couvert dans un bois léger /dense? _________________ La victoire est brillante, l"échec est mat |
|
|
 |
hcaille Administrateur

|
Posté le: Mer Oct 28, 2015 7:30 am Sujet du message: |
|
|
Dans le bois, pas de couvert et on est touché sur 4+ (au lieu du 5+ habituel) |
|
|
 |
Caporal Von Jackson Maréchal

|
Posté le: Mer Oct 28, 2015 8:58 am Sujet du message: |
|
|
Autant je suis en accord avec le bombardement dans un bois, plus meurtrier, autant je pense que lors d'un bombardement, un talus, un muret, barricades sont des protections, même bien moins efficaces qu'une tranchée.
En ce cas, on se couche, on se fait le plus petit possible et un talus, comme un muret peuvent absorber une partie du souffle et des éclats.
Si on prend le pb à l'envers et partons d'un bombardement sur une zone totalement lisse, le bombardement est totalement efficace.
Un peu moins en cas d'accidents de terrains (variations de niveau de terre, murets, talus).
Et encore moins si le terrain offre un couvert lourd (tranchée, murs de pierres épais).
Voilà pour mon avis, à vous les studios !
 _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'Ã la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
marcur Maréchal

|
Posté le: Mer Oct 28, 2015 9:42 am Sujet du message: |
|
|
Selon le côté du muret où a lieu l'explosion, ça protège ou amplifie l'effet de soufle. Un muret te protège des shrapnels si tu es du bon côté mais pour un tir d'artillerie hors table, c'est une batterie qui arrose un secteur et donc, tu ne sais pas de quel côté du muret sont tombés les obus...
Cela vaut il la peine de compliquer la règle pour les obusiers ou mortiers présents sur la table ?  _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
|
|
 |
Caporal Von Jackson Maréchal

|
Posté le: Mer Oct 28, 2015 10:07 am Sujet du message: |
|
|
Tu as raison, ça ne justifie sans doute pas de changer la règle, d'autant que les touches de font ici sur du 5+...
Ça doit être mon côté disert qui reprend le dessus..." Chassez le naturiste il revient au bungalow..."  _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
|