Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Drouot Soldat

|
Posté le: Lun Jan 16, 2017 8:03 pm Sujet du message: Combien de Laffly pour ma compagnie de dragons portés ? |
|
|
Mes dragons portés de 1940 vont être équipés de Laffly S20TL flambant neuf !
Mais combien en faut il pour une compagnie complète (10 groupes + 1 MMG) ?
Si je considère le Laffly comme camion léger (1 unité transportée + 1 arme de soutien) il m'en faut 10 !!!!
Si je le considère comme camion lourd (3 unités transportées), 4 devraient être suffisants.
Alors 4 ou 10 ? |
|
|
 |
marcur Maréchal

|
Posté le: Lun Jan 16, 2017 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
Le S20TL est un engin performant en tous terrains mais ce n'est pas très spacieux. Moi je dirai une plaquette par véhicule maximum !  _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
|
|
 |
Caporal Von Jackson Maréchal

|
Posté le: Lun Jan 16, 2017 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, je le considérerais comme un camion moyen, donc une unité par camion.
Cela dit, les scénarii où l'on envoie au combat dix camions sont très rares, généralement les camions déposent les troupes à distance et ils finissent la progression vers la zone de combat à pied.
Ce ne sont pas des Sdkfz 251... Pour moi je n'en ai que trois, que je n'ai jamais joué... Je privilégie les petits blindés de reco ou des chars, c'est à mon sens plus logique pour jouer.  _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
Xavathor Maréchal

|
Posté le: Mar Jan 17, 2017 8:43 am Sujet du message: |
|
|
Oui, comme les copains. Les camions sont garés à l'arrière...c'est très rare qu'on les joue, sauf scénario spécifique (évacuation, percée, etc.). Autrement ils servent pour le décor, parfois pour faire entrer des pièces d'artillerie en renfort...je te déconseille fortement les charges en camion sous le feu ennemi  _________________ http://fumbles.forumactif.net/
http://xavathor-s-show.over-blog.com/ |
|
|
 |
Drouot Soldat

|
Posté le: Mar Jan 17, 2017 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bon j'ai un peu la flemme de peindre 10 Laffly pour le décor...
J'en fais 3 ou 4 pour animer une section et lui donner une mobilité sur la carte. Promis je ne l'envoie pas au feu. |
|
|
 |
Tassin Maréchal

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2017 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
Ma seule et unique partie où j'ai joué ces m.... de camion Laffly m'a laissé un goût bien amère ! Vu son coût, c'était cher payé. Bon c'était peut-être un jour sans et avant la V3
Bonne chance camarde  _________________ Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon. |
|
|
 |
Caporal Von Jackson Maréchal

|
Posté le: Ven Jan 20, 2017 7:19 am Sujet du message: |
|
|
En souhaitant bonne chance au "camarde", c'est un joli lapsus que tu nous fais là , très littéraire...
La camarde est en effet l'ancien nom de la mort (qui vient de "camard", sans bec, comme le crâne qui n'a pas de nez).
De là à dire que la mort a touches ses chances, quand l'assaillant vient au feu en camions, il n'y a qu'un tout petit pas à franchir...  _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
Tassin Maréchal

|
Posté le: Sam Jan 21, 2017 6:30 am Sujet du message: |
|
|
 _________________ Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon. |
|
|
 |
Drouot Soldat

|
Posté le: Dim Jan 29, 2017 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bon j'ai testé avec 3 Laffly transportant une section sur le scénario Le dernier pont (p128). Cela m'a permis de charger avec mon infanterie motorisée en attaque de flanc, appuyé par des H39. Les Laffly détruits (2 sur 3) m'ont donné un couvert à l'infanterie ayant évacué le véhicule. Le dernier (qui a survécu à tout le scénar !) a amené un squad jusqu'au village défendant le pont.
Bref pour 5 points par Laffly cela joue son rôle.
Quant à l'achat et au temps de peinture...c'est moins rentable.
Mais les Laffly donnent indéniablement un aspect vintage à l'armée française. |
|
|
 |
Earlinger Maréchal

Inscrit le: 24 Fév 2012 Messages: 1406 Localisation: 35 - Coglès
|
Posté le: Lun Jan 30, 2017 7:03 am Sujet du message: |
|
|
En terme de protection, un camion sera toujours moins efficace qu'un blindé. C'est sur.
Mais d'un point de vue historique, A une époque ou certaines armées utilisaient encore largement le cheval, il est indispensable d'aligner des camions pour coller à la réalité de ce conflit.
Moi je trouve qu'ils ajoutent en plus une petite difficulté tactique dans leur utilisation, fort intéressante. Et un gain de mobilité non moins utile. _________________ (...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...
Un Taxi pour Tobrouk
|
 |
Drouot Soldat

|
Posté le: Lun Jan 30, 2017 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
En fait la protection des Laffly a été de couvert léger...grâce à la carcasse fumante !
Sinon de l'infanterie un camion blindé cela s'appelle un Panzergrenadier ! ou un chasseur français sur chenillette.
Et c'est une autre histoire. |
|
|
 |
hcaille Administrateur

|
Posté le: Jeu Mar 16, 2017 9:28 am Sujet du message: |
|
|
Les Laffly sont des camions légers donc ils transportent 1 groupe + 1 arme de soutien.
Je pense que leur mobilité peut les rendre intéressants dans certains scénarios. Et puis à 5 pts, cela ne grève pas le budget ! |
|
|
 |
guilhem Maréchal

|
Posté le: Jeu Mar 16, 2017 9:48 am Sujet du message: |
|
|
En réalité le camion STL20 porte 10 combattants avec leur 2fm.
Je ne sais pas si ça peut t'aider.
Pour ma compagnie au 1 soldat pour 1.
J'ai 12 laffly pour les combattants.
2 pour les canons de 25 mm.
2 pour les mitrailleuses
il m'en manque 1 pour le commandement
c'est un minimum... car il y a aussi les mortiers, et les camions de remplacement. _________________ https://figurine1-72.blog4ever.com/ |
|
|
 |
Schmilblic Maréchal

|
Posté le: Jeu Mar 16, 2017 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Un groupe de combat étant considéré comme une dizaine d'hommes et une arme de soutien comme celles lui étant allouées, c'est donc parfait ! Comme quoi la règle est bien faite ! _________________ « L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton |
|
|
 |
|