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BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
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Chaudard2 Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 544 Localisation: Coulommiers 77
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Posté le: Dim Sep 25, 2016 9:55 am Sujet du message: Tir indirect de mortier de compagnie |
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Bonjour.
Une question pour le tir d’un mortier rattaché à une compagnie, par exemple mortier de 81mm rattaché à une compagne allemande, le tir étant commandé par le chef de compagnie.
Le mortier n’ayant pas de vue sur la cible, le tir est dirigé par le chef de la compagnie. Ce tir utilise t’il les règles de bombardement de l’artillerie sur table de la page 81, et donc sa puissance est elle divisé par 2 (3D6 arrondi < donc 1D1), ou la puissance est elle normale (3D6) ? _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
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Demarkation Maréchal

Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
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Posté le: Dim Sep 25, 2016 9:10 pm Sujet du message: Re: Tir indirect de mortier de compagnie |
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Chaudard2 a écrit: |
Le mortier n’ayant pas de vue sur la cible, le tir est dirigé par le chef de la compagnie. Ce tir utilise t’il les règles de bombardement de l’artillerie sur table de la page 81, et donc sa puissance est elle divisé par 2 (3D6 arrondi < donc 1D1), ou la puissance est elle normale (3D6) ? |
Bonjour Chef,
Un socle de mortier de 81mm représentant "en réalité" plusieurs mortiers (2 ou 3) tu n'as pas à diviser la puissance de feu, contrairement au canons sur table bombardant en indirect ou tu dois diviser par deux...car un canon représente...un canon
En même temps, le tir d'un seul canon sur table en indirect étant impossible selon la règle, il apparait que deux canons (le minimum) doivent quand même diviser leur puissance par deux (arrondie à l'entier inférieur... ) alors qu'un mortier-qui-en-représente-deux n'a pas à le faire...
La question a été soulevé dans un fil de discussion de très haute volée (sans jeux de mots...) sur les règles artillerie de la V3 et certains aspects...discutables
Pour sortir de cet imbroglio de mortiers qui en valent deux et de canons qui n'en valent qu'un, avec des conséquences étonnantes en terme de puissance de feu, j'ai pris la liberté de tourner le problème autrement dans "mon" extension 14-18 de BK.
- deux canons sur table (une "section") en indirect ont une puissance de feu normale mais une zone d'effet de 5cm
- quatre canons (que j'appelle batterie "réduite") sur table ou HT ont une zone d'effet de 10cm
- six canons (que j'appelle batterie "normale") sur table ou HT ont une zone d'effet de 15cm.
Voili, voilà ...  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
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Chaudard2 Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 544 Localisation: Coulommiers 77
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Posté le: Mar Sep 27, 2016 11:10 am Sujet du message: |
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Bonjour.
Je trouve que ta solution est bonne.
Cette règle de bombardement de l'artillerie sur carte et des mortiers en indirect sur carte est un peu flou.
Merci pour ton idée. _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
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Xavathor Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008 Messages: 557
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victoire Colonel


Inscrit le: 09 Avr 2009 Messages: 108 Localisation: Saint Julien Du Sault 89330
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Posté le: Mer Oct 12, 2016 7:08 pm Sujet du message: |
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Bonsoir s'est ce genre de question qui nous embarrasse régulièrement ,et qui doivent être posée , je pense qu'il faut rester le plus simple dans la manière de jouer pour prendre du plaisir voila a plus VICTOIRE _________________ Accepter l’idée d'une défaite,c'est être vaincu
Maréchal Foch |
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Demarkation Maréchal

Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
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Posté le: Jeu Oct 13, 2016 4:34 pm Sujet du message: |
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Xavathor a écrit: |
Oui c'est sans doute la bonne solution! Autrement aucun intérêt de recruter mes canons de 75mm pour mes français! |
Absolument, et cette solution aurait permis à Caporal d'utiliser ses CONUS derrière les dunes (avec un observateur "virtuel" sur la crête, à 10cm ou moins) pour bombarder mes italiens lors de l'attaque de l'oasis, au lieu d'aller jouer au voltigeur avec eux à distance de tir de mes MMG  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
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Demarkation Maréchal

Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
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Posté le: Jeu Oct 13, 2016 4:38 pm Sujet du message: |
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victoire a écrit: |
Bonsoir s'est ce genre de question qui nous embarrasse régulièrement ,et qui doivent être posée , je pense qu'il faut rester le plus simple dans la manière de jouer pour prendre du plaisir voila a plus VICTOIRE |
Compte tenu de la taille de nos tables, s'ils ne peuvent pas jouer deux canons en indirect (derrière une colline, un bois, etc...) avec une puissance de feu normale, les joueurs n'ont aucun intérêt à en intégrer à leur groupe de combat...car en tir direct, ceux-ci seront allumés par des MG en défense chez l'adversaire...
D'un autre coté, il est logique d'amoindrir un peu ce qui n'est qu'une "partie" de batterie (classiquement quatre pièces dans la plupart des armées) en réduisant la zone d'effet de leur tir. _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
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RV Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 864 Localisation: LE HAVRE (76600)
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Posté le: Ven Oct 14, 2016 2:46 pm Sujet du message: Re: Tir indirect de mortier de compagnie |
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Demarkation a écrit: |
Pour sortir de cet imbroglio de mortiers qui en valent deux et de canons qui n'en valent qu'un, avec des conséquences étonnantes en terme de puissance de feu, j'ai pris la liberté de tourner le problème autrement dans "mon" extension 14-18 de BK.
- deux canons sur table (une "section") en indirect ont une puissance de feu normale mais une zone d'effet de 5cm
- quatre canons (que j'appelle batterie "réduite") sur table ou HT ont une zone d'effet de 10cm
- six canons (que j'appelle batterie "normale") sur table ou HT ont une zone d'effet de 15cm.
Voili, voilà ...  |
Ton idée n'est pas sotte et rend un peu d'intérêt à l'artillerie sur table en tir indirect.
Juste une interrogation: quid des batteries a 3 et 5 canons?
autre interrogation concernant les batteries de lance roquettes sur table, même gabarit? _________________ La victoire est brillante, l"échec est mat |
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Demarkation Maréchal

Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
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Posté le: Ven Oct 14, 2016 8:03 pm Sujet du message: Re: Tir indirect de mortier de compagnie |
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RV a écrit: |
Juste une interrogation: quid des batteries a 3 et 5 canons?
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Concernant le joueur qui aligne 3 ou 5 pièces et non 2 ou 4 (ou 6, etc...), ma proposition est la suivante : sur un résultat supérieur à 2 avec deux D6 il doit sauter dix fois au dessus de la table de jeu (dimension réglo 120x180) sans élan avant de pouvoir faire tirer ses pièces
Blague à part, je resterais sur le même schéma : réduction de la zone d'effet plutôt que la puissance de feu.
- 3 pièces = zone d'effet de 7,5cm
- 5 pièces = zone d'effet de 12,5cm
RV a écrit: |
autre interrogation concernant les batteries de lance roquettes sur table, même gabarit? |
Je crois (de mémoire ) que la batterie LR possède une zone d'effet de 20cm. On pourrait réduire à 10cm pour deux pièces, à 15cm pour trois, etc...
Je reconnais que c'est du bricolage, mais on ne peut pas obliger, décemment, le joueur d'un matos comme le IG18, canon d'accompagnement conçu pour appuyer la biffe à partir de de 1,5km de distance (donc hors de portée du tir efficace des MG) à s'approcher sur nos tables à 60cm, voire 40cm de l'adversaire, pour faire le même boulot
Après, le coté "tout puissant" de cette artillerie sur table est limité par son coût, énorme en termes de budget, par rapport au hors-table  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
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