BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jouer des scénarios asymétriques — Vos retours et conseils ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tristanbailly83
Soldat
Soldat

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2025 3:11 am    Sujet du message: Jouer des scénarios asymétriques — Vos retours et conseils ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je réfléchis à la mise en place de scénarios asymétriques pour mes prochaines parties BlitzKrieg, notamment autour de situations historiques déséquilibrées comme des percées allemandes face à une défense soviétique improvisée, ou des replis sous pression des troupes françaises en 1940.

Avez-vous déjà testé ce type de configuration ?
Comment équilibrer le fun de jeu tout en gardant un aspect réaliste ?
Et surtout, quelles mécaniques (points d'objectifs, renforts décalés, déséquilibre en unités) avez-vous mises en place pour que ça fonctionne bien sans que l’un des camps se sente frustré ?

Je suis aussi tombé sur cette thèse universitaire intéressante qui explore la notion de déséquilibre et de narration dans les jeux de guerre : https://theses.fr/2024SORUS266
Elle donne quelques pistes utiles sur la gestion du gameplay asymétrique dans des contextes historiques.

Je suis preneur de tout retour d’expérience, idées de scénarios ou même liens vers d’autres ressources utiles !
Merci d’avance pour vos retours !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2025 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tristan,
Tout d'abord, bienvenue sur le forum Very Happy
Voici ma réponse à ta question (il peut y avoir d'autres points de vue).
Je joue essentiellement historique donc je reprends ce qu'on sait des effectifs en présence lors de l'affrontement et, bien sûr j'applique un coefficient de réduction. Quand c'est très asymétrique, comme tu dis, les conditions de victoire en tiendront compte. Par exemple, une faible force aura pour mission de retarder l'avance ennemie (un certain nombre de tours) et/ou de protéger la retraite d'autres troupes, etc. Tout ça peut être discuté avant la partie avec ton adversaire Wink
barca
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2025 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

D'expérience je trouve les scénarios asymétriques les plus ludiques. Il me semble aussi que ce soit les seuls qui puissent prétendre à un minimun d'historicité. De toute façon même à point égal les scénarios vont t'imposer que garder une part de tes forces en réserve ou favoriseront un des adversaires en lui offrant d'office le premier tour de jeu etc... donc globalement tout les scénarios sont asymétriques

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: