Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pitivier Maréchal

Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 1268 Localisation: Annemasse 74
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 10:18 pm Sujet du message: Bataille de Koursk : un ouvrage excellent ! |
|
|
Je vous recommande vivement la lecture de ce livre. Une analyse fouillée de la bataille de Kursk. L'auteur détruit les mythes et les légendes de cette bataille...
Je ne vous en dit pas plus, plutôt si, je l'ai dévoré et je vais le relire !!!
 _________________ 7ème compagnie de transmission |
|
|
 |
Lannes Modérateur

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
|
|
|
 |
spontz91 Général de brigade

Inscrit le: 17 Mar 2008 Messages: 165 Localisation: Courcouronnes
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 8:38 am Sujet du message: |
|
|
J'ai vu l'ouvrage j'ai hésiter à le prendre. j'y penserais pour la prochaine fois  |
|
|
 |
KAISER Colonel

Inscrit le: 22 Nov 2007 Messages: 123 Localisation: Chatenay-Malabry (92)
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 8:47 am Sujet du message: |
|
|
Je confirme ce livre est excellent  _________________ JBB |
|
|
 |
Lannes Modérateur

|
|
|
 |
SgtPerry Général de brigade

Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages: 157 Localisation: Châtillon (92)
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un très bon livre. Quand aux mythes, ca fait un moment qu'ils ont du plomb dans l'aile depuis les ouvrages de David Glantz.
Je regrette qu'il s'arrête un peu brutalement avec la perte de Kharkov fin août. Il aurait pu allé jusqu'à la fin de l'été.
J'ai trouvé certaines de ses conclusions un peu bancales. Pour lui, la heer et la waffen-ss n'ont pas été saignée à blanc et ils donnent le pourcentage de pertes. Le problème c'est qu'auparavant en comparant les pertes russes et allemandes, il a précisé que les russes comptaient les blessés et pas les allemands. Or de mon point de vue, je colle plutôt à la logique anglo-saxonne et les pertes incluent tout.
Parce que d'un point de vue historique, les unités de la waffen-ss engagées durant Kursk n'auront plus jamais le niveau d'entrainement qu'elles avaient en juillet. Certes, certains cadres sont versés dans les nouvelles unités qui sont créées fin43-44 mais ca n'explique pas tout. Il y a eu des pertes lourdes ( des blessés plus ou moins graves qui manqueront) ce qui est compréhensible qu'on étudie la violence des combats.
Olivier |
|
|
 |
Pitivier Maréchal

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Enfin, il met vraiment en avant la super puissance des chars tigres !! Que de cartons ils ont fait!! _________________ 7ème compagnie de transmission
Dernière édition par Pitivier le Jeu Mar 27, 2008 5:11 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
C'est surtout l'emploi des T34 qui pose problème. Tu prends 4 ou 6 Tigres et tu mets en face 3 compagnies de T34s que tu envoies en paquet. Quand les 3 compagnies sont detruites tu recommences. |
|
|
 |
Pitivier Maréchal

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
Le T34 en lui même reste un excellent char mais sans radio, pas de coordination entre les chars d'une même formation et on ne parle même pas de coordination inter armes ! ... pour coordonner sa formation le commandant de section agitait des drapeaux... tactique d'un autre age...
L'Allemagne en face, c'est l'inverse, coordination parfaite, troupes super entrainées, chars sur puissant, commandement parfait... Manstein...
Si les russes avaient seulement pu incorporer la radio dans chaque blindé, les batailles auraient tournées à leur avantage car leur masse avec une super coordination aurait fait des ravages !
Enfin, ceci ne tient qu'à moi  _________________ 7ème compagnie de transmission |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 8:54 am Sujet du message: |
|
|
Toujours est il que c'est un très bon ouvrage en français pour avoir une vue complète de cet bataille. |
|
|
 |
Pitivier Maréchal

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
Le meilleur que j'ai pu lire à ce jour ! _________________ 7ème compagnie de transmission |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais me laisser tenter aussi, le livre est donné à quel prix ?
Concernant la doctrine des Soviétiques, ils tiraient les leçons de leurs échecs, preuve en est, leur première victoire de Stalingrad. Mais ces leçons étaient payés aux prix forts.
Si tactiquement les Soviétiques étaient inférieur au Allemands jusqu'en 1943, cette différence commençait à s'atténuer en 1944. |
|
|
 |
fredthegreat Général de division

Inscrit le: 16 Aoû 2007 Messages: 210 Localisation: Caen, Basse-Normandie
|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 7:57 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement, l'ouvrage est excellent et se laisse dévorer. L'auteur a fait un gros travail de bibliographie pour comparer les thèses en présence, et il apporte des arguments qui paraissent recevables. _________________ http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/ |
|
|
 |
Lannes Modérateur

|
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
|
|
 |
|