| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant | 
	
	
		| Auteur | Message | 
	
		| Le permissionnaire Soldat
 
  
 
 Inscrit le: 14 F�v 2010
 Messages: 5
 
 
 | 
			
				|  Post� le: Lun F�v 15, 2010 9:27 pm    Sujet du message: [Infanterie] Durée des effets d'une activation |   |  
				| 
 |  
				| Bonjour à tous, 
 Je pose une question après avoir joué ma 2ème partie de Blitzkrieg. Je n'ai trouvé aucune réponse claire dans le livre de règles, ni la grosse FAQ, ni en recherchant "activation" ou "tour" dans le moteur de recherche du forum section règles.
 
 La situation de départ :
 Une MMG effectue un mouvement de 10 cm au tour 1.
 
 Hypothèse 1 :
 1) La MMG passe la fin du tour 1 ET jusqu'à son activation au tour 2 pour terminer son mouvement.
 Dans ce cas, elle ne peut pas tirer en tir d'opportunité avant l'activation du tour 2 puisqu'on considère qu'elle finit de se "mettre en place".
 
 Hypothèse 2 :
 2) La MMG termine sa "mise en place" à la fin de son mouvement.
 Elle ne peut pas tirer au tour 1 car c'est une mitrailleuse.
 Elle peut tirer dès le début du tour 2 en tir d'opportunité si l'occasion se présente ET n'est pas obligée d'attendre son activation.
 
 Merci d'avance.
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| Cpt Miller Modérateur
 
  
  
 Inscrit le: 29 Juil 2007
 Messages: 4121
 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
 
 | 
			
				|  Post� le: Lun F�v 15, 2010 10:03 pm    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| Bonjour à toi et bienvenue ...       
 Au regard de la situation exposée, l'option 2 est la bonne.
 
 1 MMG peut accomplir 20 cm de mouvement (elle ne peut jamais effectuer de marche forcée = 30  cm) ou tirer. Mais elle ne peut faire l'un et l'autre durant le même tour.
 
 Ainsi au tour A, la MMG se déplace, se met en position ... Au tour A+1, elle peut tirer soit à son tour, soit en opportunité (dans ces 2 dernier cas : pas de mouvement avant le tour A+2).
 
 
  _________________
 Alex alias Cpt Miller
 
 À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| Le permissionnaire Soldat
 
  
 
 Inscrit le: 14 F�v 2010
 Messages: 5
 
 
 | 
			
				|  Post� le: Mar F�v 16, 2010 4:59 pm    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| Merci Capitaine Miller, 
 Ca permettra de me mettre d'accord avec Stan95 car son point de vue (hypothèse 1) est légèrement différent du mien (hypothèse 2).
 
 Bonne journée / soirée.
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| stan95 Général d'armée
 
  
  
 Inscrit le: 03 Avr 2008
 Messages: 380
 Localisation: Sarcelles st brice 95 Kerlouan 29
 
 | 
			
				|  Post� le: Mar F�v 16, 2010 5:50 pm    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| Bonjour Cpt Miller, 
 2) La MMG termine sa "mise en place" à la fin de son mouvement.
 Elle ne peut pas tirer au tour 1 car c'est une mitrailleuse.
 Elle peut tirer dès le début du tour 2 en tir d'opportunité si l'occasion se présente ET n'est pas obligée d'attendre son activation.
 Réponse du Cpt Miller: Au regard de la situation exposée, l'option 2 est la bonne.
 Donc le fait de changer de tour sans que l'unité ait été à nouveau activée lui donne le droit de faire un tir d'opportunité alors qu'elle est toujours en mouvement?
       
 Je n'ai pas compris ainsi. A la lecture de la règle tant que l'unité n'a pas été activée de nouveau elle reste avec son ancienne attitude. Exemple la mitrailleuse au tour 1 se déplace, donc pas de tir. Au tour 2 tant que l'unité de mitrailleuse n'a pas été activée de nouveau (elle est toujours considérée en mouvement et ne peut ni tirer et encore moins faire un tir d'opportunité).
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| Cpt Miller Modérateur
 
  
  
 Inscrit le: 29 Juil 2007
 Messages: 4121
 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
 
 | 
			
				|  Post� le: Mar F�v 16, 2010 8:36 pm    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| 
 
	  | stan95 a �crit: |  
	  | ... A la lecture de la règle ... |  
 Actuellement en déplacement ... Je n'ai pas mon livre de chevet à portée de mains ...
       
 J'ai répondu de mémoire et par rapport à ma façon de jouer
  ... De retour à la maison ... Je m'empresse de relire le § concerné pour confirmer ou non ma réponse ...       
 
  _________________
 Alex alias Cpt Miller
 
 À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| stan95 Général d'armée
 
  
  
 Inscrit le: 03 Avr 2008
 Messages: 380
 Localisation: Sarcelles st brice 95 Kerlouan 29
 
 | 
			
				|  Post� le: Mar F�v 16, 2010 8:59 pm    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| Merci capitaine Miller, J'attends ta réponse.
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| The_Silver_Fox Maréchal
 
  
  
 Inscrit le: 15 D�c 2008
 Messages: 851
 Localisation: Bruxelles
 
 | 
			
				|  Post� le: Mer F�v 17, 2010 1:07 am    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| Page 10 - Arme de soutien lourdes Du fait............... qui se déplacent ne peuvent pas tirer
 
 Les armes de soutien sont donc bien classées comme "infanterie"
 
 Il est effectivement nullement écrit que l'infanterie "cesse" son mouvement à la fin de son tour me semble t'il
 
 MAIS par convention, on admet que celle-ci s'arrête et se planque à la fin de son mouvement
 (l'infanterie procédant son mouvement par bond, ceci semble logique)
 On applique dés lors le facteur comme un tir sur une "infanterie immobile à découvert" ( 4+)
 ou autre situation tel que "dans couvert léger", etc
 
 Celle-ci est donc moins vulnérable que si elle est prise sous un tir d'opportunité en étant en mouvement (3+)
 
 Bref, j'attend la conclusion de Cpt
 _________________
 Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
 
   |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| Alain Roudil Modérateur
 
  
  
 Inscrit le: 03 F�v 2008
 Messages: 3315
 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
 
 | 
			
				|  Post� le: Mer F�v 17, 2010 9:31 am    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| Je confirme les propos de Cpt Miller.     
 Avec François, nous jouons exactement de la même manière.
   
 Nous nous sommes posés la même question lors de notre première partie.
   
 Et comme nulle part dans la règle il est précicé qu'il faut mettre un marqueur pour indiquer que l'unité est en déplacement, ni d'indication de temps de mise en batterie, nous en avons conclu qu'elle était opérationnelle dès le début du tour suivant.
   
 Et si après son mouvement, durant le même tour elle subit un tir, on la considère comme plaquée au sol -non en mouvement- comme une unité d'infanterie de base.
 
 C'est plus simple pour la gestion...
    _________________
 Alain
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| hammer Maréchal
 
  
  
 Inscrit le: 11 Avr 2007
 Messages: 1486
 Localisation: dordogne (24)
 
 | 
			
				|  Post� le: Mer F�v 17, 2010 11:40 am    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| c'est comme cela que l'on joue aussi aux aigles de vesone _________________
 Hammer
 
 « Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
 Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| Le permissionnaire Soldat
 
  
 
 Inscrit le: 14 F�v 2010
 Messages: 5
 
 
 | 
			
				|  Post� le: Mer F�v 17, 2010 1:01 pm    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| Bonjour à tous, 
 Merci pour vos réponses.
 
 Ca me semble aussi nettement plus cohérent notamment avec les mouvements blindés pour lesquels il est explicitement indiqué qu'un blindé qui se déplace n'est considéré en mouvement que durant son activation (outre le cas du mouvement continu).
 
 Bon jeu à tous.
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| stan95 Général d'armée
 
  
  
 Inscrit le: 03 Avr 2008
 Messages: 380
 Localisation: Sarcelles st brice 95 Kerlouan 29
 
 | 
			
				|  Post� le: Mer F�v 17, 2010 4:42 pm    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| Merci à vous tous pour vos réponses. |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| neveuloic Maréchal
 
  
  
 Inscrit le: 25 F�v 2008
 Messages: 1472
 Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne
 
 | 
			
				|  Post� le: Mer F�v 17, 2010 9:27 pm    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| J'ai suivi ce post avec un peu de retard mais grand intéret. Je suis aussi de l'avis général et pour une bonne raison. Je suis du métier comme on dit et en tant que fantassin para je dis que l'orsque nous sommes en progression  il est très courant  de faire des haltes courtes en se postant prêt au tir  le temps d'observer le nouveau compartiment de terrain avant de s'y engager. Celà vaux aussi pour les pièces FM ou AC (baz). 
 
 GOLDFI
  _________________
 ETRE ET DURER LES GARS!!!
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| neveuloic Maréchal
 
  
  
 Inscrit le: 25 F�v 2008
 Messages: 1472
 Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne
 
 | 
			
				|  Post� le: Mer F�v 17, 2010 9:30 pm    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| C'est pour celà qu'il faut des gars entrainés. Pensez donc, marcher courir se poster ramper tirer bondir se plaquer au sol grimper sauter qui de nouveau  .....; jusqu'à la fin du combat 
 Ca essouffle un peu avec 45 kg de matos!
   
 GOLDFI
  _________________
 ETRE ET DURER LES GARS!!!
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| hammer Maréchal
 
  
  
 Inscrit le: 11 Avr 2007
 Messages: 1486
 Localisation: dordogne (24)
 
 | 
			
				|  Post� le: Jeu F�v 18, 2010 8:16 am    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| 
 
	  | neveuloic a �crit: |  
	  | C'est pour celà qu'il faut des gars entrainés. Pensez donc, marcher courir se poster ramper tirer bondir se plaquer au sol grimper sauter qui de nouveau  .....; jusqu'à la fin du combat 
 Ca essouffle un peu avec 45 kg de matos!
   
 GOLDFI
  |  
 
 c'est un peu comme honorer bobonne..... faut de l'entrainement
          _________________
 Hammer
 
 « Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
 Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		| CAPTAIN YAPUDO Maréchal
 
  
  
 Inscrit le: 26 Mar 2008
 Messages: 2928
 Localisation: 24 Périgord
 
 | 
			
				|  Post� le: Jeu F�v 18, 2010 10:13 am    Sujet du message: captain yapudo |   |  
				| 
 |  
				| BOF....   
 L'un dans l'autre....
        _________________
 Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
 ( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
 ( http://www.stratejeux.net )
 |  | 
	
		| Revenir en haut de page |  | 
	
		|  | 
	
		|  |