Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
col_klink Capitaine

Inscrit le: 04 Mai 2010 Messages: 66 Localisation: Brest et alentours
|
Posté le: Sam Mai 22, 2010 9:28 am Sujet du message: WHAT IF : et si la France avait continué la guerre ? |
|
|
wahouuuu
voici publié le 05/05/2010 : "1940: Et si la France avait continué la guerre..." de Jacques Sapir, Frank Stora, Loïc Mahé
http://www.amazon.fr/France-avait-continu%C3%A9-guerre/dp/2847347070/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1274520154&sr=8-1
http://www.egeablog.net/dotclear/index.php?post/2010/05/11/1940-%3A-Et-si-la-France-avait-continu%C3%A9-la-guerre....
Préface de LAURENT HENNINGER :
Depuis longtemps déjà , les historiens anglo-saxons aiment à pratiquer l’exercice du What If ? Et si la France avait continué la guerre en juin 1940 ? Et si le gouvernement français avait refusé la défaite politique et continué la lutte depuis l’Afrique du Nord ?
Telles sont les questions posées par cet essai où l’histoire rencontre la fiction à travers une oeuvre romanesque haletante et poignante. S’il ne s’agit pas d’histoire académique stricto sensu, ce livre n’est certainement pas le résultat d’une réflexion fantaisiste. Il constitue en réalité un exercice historique particulièrement stimulant.
Ainsi prend forme une façon entièrement novatrice de relire et d’étudier l’histoire de l’année 1940, dans tous ses aspects : politique, diplomatique et stratégique ; sur terre, dans les mers et dans les airs ; parmi les combattants comme dans les lieux de pouvoir.
Une alternative aux journées tragiques de mai-juin 1940 se dessine alors. Le contraste entre le possible et le réel n’ayant qu’un seul but : montrer que la responsabilité de l’Armistice n’avait absolument rien d’inéluctable. Nullement imposé par une quelconque rationalité militaire ou technique, celui-ci ne prend sens que dans le défaitisme qui a saisi une partie des élites françaises.
Voici le récit d’une histoire qui n’a pas été, mais qui aurait pu être.
Sous la direction de JACQUES SAPIR (directeur d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales), FRANK STORA (…) et LOIC MAHÉ (…). _________________ jean-paul |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Dim Mai 23, 2010 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
Ouvrage qui suscite en effet la curiosité ...
Pour illustrer ce post :
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
hammer Maréchal

Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
|
Posté le: Dim Mai 23, 2010 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
Cpt Miller a écrit: |
Ouvrage qui suscite en effet la curiosité ...
Pour illustrer ce post :
 |
en effet cela doit être sympa à lire
ma curiosité est émoussée. _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
|
|
 |
barca Maréchal

|
Posté le: Dim Mai 23, 2010 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
colonel klint a écrit :
Citation: |
celui-ci ne prend sens que dans le défaitisme qui a saisi une partie des élites françaises. |
défaitise au mieux certain nombre d'universitaire français déclare aujourd'hui archive à l'appui que les trahisons où erreurs intéressés furent légions.
A ce propos le cas du général Hutzinger (2°armée secteur de Sedan) est particulierement intrigant
le rôle de Pétain et weygand et d'autre figure qui seront reconduit pendant l'occupation paraît de plus en plus abject |
|
|
 |
Yvon37 Maréchal

|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Et De Gaulle Il serait devenu quoi
Il doit tout à Hitler
Et si Hitler était devenu peindre
Et mon Pére n'aurait pas rencontré ma mére .
Ah non heureusement qu'on a perdu
OK je  _________________
 |
|
|
 |
barca Maréchal

|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 11:08 am Sujet du message: |
|
|
perso je ne m'inquiete pas de ce que serai devenu De gaulle
le pauvre homme était déjà ministre (secrétaire d'état) dans les hautes sphère de l'état major en période de guerre on peut supposé que sa mère n'était pas sont seul appui et qu'il eu fait une belle carriere tout de même
la france n'aurai pas eu de nouveau napoléon certe mais elle n'en aurai pas eu besoin
pour ce qui connaisse son r^le pendant la guere civil russe : se peut etre marrant de penser qu'ileu put être choisi pour négocié l'intervention soviétique auprès des alliés  |
|
|
 |
fredthegreat Général de division

Inscrit le: 16 Aoû 2007 Messages: 210 Localisation: Caen, Basse-Normandie
|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 11:47 am Sujet du message: |
|
|
barca a écrit: |
Pour ceux qui connaissent son rôle pendant la guerre civile russe : cela peut être marrant de penser qu'il aurait pu être choisi pour négocier l'intervention soviétique auprès des alliés  |
Juste une petite rectification pas méchante pour un sou : De Gaulle n'a pas directement participé à la guerre civile russe, mais a été envoyé comme conseiller militaire auprès des Polonais qui combattaient les Russes en mai 1919. La guerre polono-russe (ou soviéto-polonaise) est un épisode en marge de la guerre civile russe (bien que le rythme des opérations soit lié). La principale différence entre les 2 conflits qui sont quasi-simultanés, c'est que les Polonais (qui avaient proclamé leur indépendance en 1918) combattaient les Bolcheviks davantage pour des motifs territoriaux qu'idéologiques (d'ailleurs les Polonais n'aimaient pas plus les Russes "blancs").
Sinon, le retournement que tu imagines a été beaucoup plus flagrant dans le cas du très anti-communiste Churchill, qui a déclaré sa solidarité avec l'URSS le jour du déclenchement de Barbarossa (Churchill avait milité après la 1ère GM pour qu'une aide importante soit apportée aux Russes Blancs contre les Bolcheviks afin de "les étrangler au berceau").
Pour ma part, je trouve l'histoire-fiction (pour 1940 comme pour d'autres périodes) un peu artificielle et stérile au vu de la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour modifier les évènements politiques. Ou alors on se lance dans une vraie fiction, cà d un roman uchronique (cf. Napoléon et la conquête du monde de Louis Geoffroy... un plaisir!).
Par contre, les "Et si" peuvent faire de très bons scénarios si on les applique à des domaines plus limités comme les opérations militaires. _________________ http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/ |
|
|
 |
Yvon37 Maréchal

|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 11:58 am Sujet du message: |
|
|
C'est un phantasme historico intellectuel sympa .
Ca me rapelle une fiction où les allemands faisaient le débarquement en Angleterre , une sorte d'Overlord à l'envers , et qu'ils gagnaient la guerre , je crois même qu'il y a eu un film la dessus .
Et si Napoléon avait gagné à Warerloo  _________________
 |
|
|
 |
barca Maréchal

|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
uste une petite rectification pas méchante pour un sou Very Happy : De Gaulle n'a pas directement participé à la guerre civile russe, mais a été envoyé comme conseiller militaire auprès des Polonais qui combattaient les Russes en mai 1919. |
ah je croyais qu'il avait aussi été envoyé en ukraine aussi , sinon très juste à propos de churchill
bon je m'écarte du sujet
a+ |
|
|
 |
|