|
BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Lun Nov 19, 2012 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
vegece a écrit: |
Pour moi ça change puisque le to peut etre fait pendant le tour adverse et avec une unite qui a deja ete activer donc c est une grosse difference dans la chronologie du tour et dans le tactique que l on utilise, a mon sens biensur |
Comme les démineurs sont déjà sur la zone, rien n'empêche l'unité activée de faire un mouvement puis d'effectuer un tir réduit sur ces démineurs (qu'ils aient ou non commencé leur travail de déminage), sans attendre un T.O..
Nous autorisons le TO sur une action de déminage car l'unité, même si elle ne dépense pas des cm de mouvement, elle se déplace en rempant sur sa zone pour déminer un couloir, donc sa bouge dans le secteur (différence avec une unité qui attend bien plaquée contre le sol). _________________ Alain |
|
|
 |
Caporal Von Jackson Maréchal

|
Posté le: Lun Nov 19, 2012 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
je prends le post en cours, bravo à tous, excellent brain-storming ! J'ai bien aimé la simulation entre les leurres qui se découvrent mutuellement, et la glissade sur la plaquette de leurre, ça touche le breton que je suis
-Dans ce que j'ai vu, je suis pour le déplacement en rampant tel que proposé (10 cm sans tir, 5 cm avec tir au terme du mouvement) ; au risque de paraitre un peu tatillon, je pense qu'un groupe de soldats avançant couchés au long du sol et se servant des couverts est aussi difficile à toucher qu'un groupe derrière une haie (à genoux ou debout). En particulier si au terme de son mouvement il ne tire pas. Aussi on ne tient pas compte qu'un groupe avançant ainsi puisse devenir totalement ou presque invisible à l'ennemi (imaginons dans de l'herbe pas forcément un champ, ou même des légers creux de terrain) à 50 mètres, c'est difficile de viser... raison pour laquelle je propose un 5+
C'est mon point de vue, il n'engage que moi...
-Sur la reco, je pense qu'effectivement on devrait étoffer la capacité de découverte d'une section de ce type. Par exemple au lieu de découvrir à 5cm un retranchement, elle le découvre à 15cm automatiquement ; et fait un jet d'expérience pour découvrir ceux jusqu'à 30cm.
ça se jouerait ainsi : l'unité de reco s'est postée (elle finit tout bonnement son mouvement, pas besoin de rester immobile ou se camoufler, on présuppose qu'un groupe léger avançant vers l'ennemi pour observation avance à pas feutrés et se poste le plus discrètement possible) ; tout ce qui est à -15cm est automatiquement découvert au lieu de 5cm pour les autres unités ; ensuite le joueur animant la reco peut faire un jet d'expérience (on le compte comme vétéran au minima) et le joueur caché fait un jet de d6 ; il doit alors montrer dans la zone comprise entre 15 et 30 cm (dans le champ de vision) autant d'éléments que le D6 a donné.
Une option sympa serait de pouvoir jouer la reco en mode "observation furtive" : elle avance de son potentiel de mouvement -5 cm ; se poste en observation et découvre automatiquement tout ce qui est à 15 cm ; sans chercher plus loin (pas le champ entre 15 et 30cm) elle a la possibilité de se déplacer de 5cm (mouvement restant) pour juste échapper à la vue ennemie.
Jet d'expérience pour l'ennemi qui a une ligne de vue très courte sur la reco à ce moment...
La reco comptant aussi comme observateur d'artillerie...
Bon ça n'est qu'une proposition...
-Pour les champs de mines, ma foi la règle me semble bien ainsi même si elle m'a couté dans la dernière partie (cloué sur la plage) je trouve la simulation de ce type d'obstacle réaliste ; c'était peut-être à moi de charger en artillerie une zone afin que mes démineurs ne se trouvent pas sur la zone de tir (et peut-être un ou deux chars de déminage). _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
Earlinger Maréchal

Inscrit le: 24 Fév 2012 Messages: 1406 Localisation: 35 - Coglès
|
Posté le: Lun Nov 19, 2012 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
elle se déplace en rempant sur sa zone pour déminer un couloir (...)Il faudra ajouter 2 ou 3 mots dans la règle pour clarifier la chose. |
Tout à fait d'accord.
Si une unité se déplace pendant son action de déminage, il faut remplacer la description actuelle inscrite p 43 de la règle qui stipule que l'unité reste immobile.
Une fois ce point modifié, on est d'accord on peut faire un TO sur une unité qui démine.  _________________ (...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...
Un Taxi pour Tobrouk
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 19, 2012 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
a ce moment si elle rampe, on la toucherait sur du 4+ ?
Je reviens un poil sur ce que j'ai dit concernant le champ de mines ; il bloque et ralenti et blesse ou tue au passage ; cependant il est difficile à admettre qu'une unité (une plaquette) à découvert le reste face aux tirs ennemis, même sur un champ de mines. Je pense que si elle est démo oui, si elle ne l'est pas elle franchit le champ de mines pour trouver un couvert ou recule pour se mettre à l'abri, quitte à le faire au ralenti, en rampant.
Sinon on aura des situations comme la dernière fois, réalistes sans doute mais un peu "tir au canard" (et encore ai-je bénéficié par largesse d'esprit de Earlinger du couvert offert par les obstacles de plage...).
Je pense que la règle totalement immobile même sur une zone "leurre" est à moduler quelque peu : pour moi, en cas de touche (4+) l'unité stoppe et avance lentement (dans les pas des autres et prudemment ce qu'on peut rapprocher de ramper en termes de rapidité) ; sinon, ma foi le groupe de 8-10 gars l'a traversé sans s'en rendre compte...ou en assumant ses pertes.
 _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'Ã la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
Friedrich Général d'armée

|
Posté le: Mar Nov 20, 2012 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Aussi on ne tient pas compte qu'un groupe avançant ainsi puisse devenir totalement ou presque invisible à l'ennemi (imaginons dans de l'herbe pas forcément un champ, ou même des légers creux de terrain) à 50 mètres, c'est difficile de viser... raison pour laquelle je propose un 5+ |
Je radote un peu mais tant pis! Quand vous cherchez à envisager les choses sous l'angle de la simulation il ne faut pas transposer les feux des unités en concours de tirs. Certes il s'agit de toucher l'ennemi, mais pas que! Les ordres de tir se font par zone, et par débit. Il ne s'agit pas, en grossissant le trait, d'un duel de type Ok Corral à longue distance! Toutes les balles qui font mouche ne sont pas forcément destinée à la cible qui la reçoit.
En clair si ça bouge dans un buissons vous arroser le buisson, bien plus que d'attendre que le gars qui est dans le buisson montre sa bobine pour lui loger une balle dans l'oeil. Et bien sur vous n'êtes pas le seul à le faire!
D'où la différence entre le couvert lourd et le couvert léger qui n'est due qu'à la capacité ou non de l'environnement à protéger des impacts.
Dans les 2 cas la cible est peu visible sinon en tant que "zone cible". Si elles sont immobiles les cibles sont toujours difficile à détecter, parfois même à quelques mètres. Par contre ce qui à coup sûr trahira la cible c'est le MOUVEMENT!
Je suis donc entre autre totalement opposé au fait que ramper puisse être plus protecteur que d'être immobile.
Par principe le jeu induit que les hommes savent utiliser le terrain (et ses avantages plus moins conséquents) pour se déplacer sans s'exposer plus que nécessaire, de même qu'il induit que le pilote d'un char sait se servir de son matériel et qu'on n'a pas à indiquer dans le jeu à quel régime moteur tourne la machine.
Il me paraît donc nécessaire de rester sur les paramêtres simples et cohérents dans la palette que les D6 nous autorise. Sans quoi je ne vois pas pourquoi un petit sicilien serait aussi vulnérable qu'un grand lituanien en position identique, surtout quand son groupe a reçu l'ordre de rester courbé à 34%, ce qui augmente d'autant la réduction relative de la cible comparé au lituanien courbé au même degré mais 32% plus grand.
6+ cible masquée et protégée
5+ cible masquée
4+ cible immobile ou rampante (donc incapable d'utiliser ses armes..) en terrain "ouvert"
3+ cible en mouvement en terrain "ouvert" _________________ Blitzkrieg aux Loups du Téméraire |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 20, 2012 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense tout de même -tout en considérant qu'un niveau d'abstraction est de mise dans ce jeu- qu'il s'agit d'un jeu à vocation de "simuler" des combats ww2. C'est tout le plaisir que nous y trouvons je pense.
Donc pour moi BK, c'est un jeu de simulation "historique" sur table ; de là chercher à trouver la simulation de chaque situation (ici ramper) la plus adaptée et logique, ce ne me semble pas aller à l'encontre de ce jeu mais participer de recherche d'amélioration.
Je ne fais d'ailleurs que "proposer" et argumente en ce sens (je donne des exemples de situation et quand je fais une proposition, je tente de l' étayer).
De mon point de vue, "ramper" sert essentiellement à se mettre à l'abri de la détection ennemie et offrir le moins possible d'opportunité à se faire tirer dessus, ce qui est différent d'être debout à courir ; d'où ma proposition amiable de 5+ au lieu de 4+.
Cela dit je comprends que cette légère modulation on n'en soit pas d'accord, le forum est là pour exprimer le point de vue chacun.
Sans aucun doute une partie non négligeable des propositions ne seront pas prises en compte et sans doute bien de celles que je propose modestement.
Cela dit, je pense qu'on peut en discuter sans qu'on soit gentiment caricaturé dans une proportion de "34% de siciliens, à moins que le lituanien 32% plus grand n'en aie reçu l'ordre" ; si j'ai bien compris l'exemple et ne me suis pas mélangé les pinceaux.  _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
LUG76 Maréchal

Inscrit le: 07 Juin 2012 Messages: 1664 Localisation: Bolbec en 76
|
Posté le: Mar Nov 20, 2012 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je dirais qu'il faut juste donner un malus de en fonction du terrain où
se trouve la paquette lorsqu'elle rampe... Tout simplement...
Si la cible est en terrain masqué et protégée, on la touche sur 6+, mais
si elle rampe dans ce terrain, on la touche sur 5+...
Si la cilbe est masquée on la touche sur 5+, mais si elle rampe on la tou-
chera sur 4+...
Et ainsi de suite... C'est plus simple et sans prises de tête...
C'est clair en terrain découvert, on la touchera comme si elle était en mvt...
Mais bon, tu te fais voir en terrain découvert, t'as tout intéret à décamper
vite fait... Tu vas pas ramper Une cible immobile en terrain décou-
vert se fera repérer moins facilement que si elle bouge... Un mvt attire
toujours l'oeil...
Je suis donc entre autre totalement opposé au fait que ramper puisse être plus protecteur que d'être immobile.
|
+1
De mon point de vue, "ramper" sert essentiellement à se mettre à l'abri de la détection ennemie et offrir le moins possible d'opportunité à se faire tirer dessus, ce qui est différent d'être debout à courir... |
Pour moi ramper ne sert pas qu'à aller se planquer, mais aussi à se rappro-
cher pour un éventuel assaut, ou changer de position de tir... Comme
un Sniper par exemple... _________________ Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 20, 2012 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
LUG76 a écrit: |
Si la cible est en terrain masqué et protégée, on la touche sur 6+, mais
si elle rampe dans ce terrain, on la touche sur 5+...
Si la cilbe est masquée on la touche sur 5+, mais si elle rampe on la tou-
chera sur 4+...
|
Si une unité debout dans une maison se touche à 6+, en rampant dans cette même maison on la toucherait sur un 5+ ? pas tout à fait d'accord...
Par contre d'accord sur le principe qu'une cible en mouvement attire plus l'oeil qu'une cible immobile, bonne remarque de Friedrich
Mais si la cible est masquée (derrière une haie) alors alongée, même en mouvement elle reste très peu visible, du fait qu'elle avance au ras du sol.
Pour cette notion de la cible en mouvement qui attire l'oeil, je pense qu'on part du principe ici que la cible est en vue de l'ennemi, ce n'est donc pas tout à fait sa détection qu'on doit prendre en compte mais la facilité à la toucher au tir...
Pour moi une unité qui rampe est à l'instar d'une unité dans une tranchée qui se couche ; elle ne peut pas tirer (ou à la limite un seul dé6) mais bénéficie de la position allongée face à l'ennemi.
d'accord aussi sur la remarque de Lug76, une unité qui rampe le fait pour s'approcher (peut-être la notion d'approche discrète ici ? un jet d'expérience pour voir la cible qui s'avance au long du sol ?)
Proposition : une unité qui rampe derrière un couvert léger ou lourd devient invisible à l'ennemi et ne peut tirer ; on peut lui tirer dessus au juger et on la touche sur un 6 puisque si elle ne bénéficie pas du couvert lourd, elle est tapie au ras du sol et quasi impossible à viser, sauf à canarder intensivement toute la haie, le bocage ou le muret.
une unité qui rampe dans une zone à vue de l'ennemi se touche sur un 4+ ; le fait d'être allongé lui donnant à mon sens moins de surface visible qu'un groupe debout se déplaçant ; qui se touche sur un 3+.
Bonus de +1 pour tous les tirs d'artillerie (quand on est allongé, les éclats font moins de dégâts sur une unité qu'un groupe debout ou accroupi). Ou alors un d6 en moins pour le tir d'artillerie.
Ceci constituant des bonus pour ramper, considérant par opposé le malus d'un déplacement de 10 cm seulement. _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
Friedrich Général d'armée

|
Posté le: Mar Nov 20, 2012 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
La caricature c'était pour essayer d'être un peu plus compréhensible
Si une unité debout dans une maison se touche à 6+, en rampant dans cette même maison on la toucherait sur un 5+ ? pas tout à fait d'accord... |
Selon les principes simples et efficaces de blitzkrieg, dans un couvert on ne prend pas en compte l'attitude de la cible. Dans un couvert lourd, qu'on bouge ou qu'on soit immobile c'est toujours du 6+. Donc idem pour le rampant.  _________________ Blitzkrieg aux Loups du Téméraire |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 20, 2012 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
merci de ces précisions
Le principe "efficace et simple", une unité debout ou allongée derrière un couvert a le même bonus, moi ça me va !
Excusez-moi d'être un peu insistant mais j'ai un esprit "visuel" ; si une unité se trouve à ramper, elle est donc en position allongée ; à mon sens elle ne peut tirer par dessus une haie, un muret ou un bord de fenêtre ; elle ne devrait donc pas pouvoir tirer dans cette position de derrière un couvert.
Le fait de ne pas tirer devrait lui donner un léger avantage, si elle ne tire pas, elle devient difficilement visible aux ennemis non ?
Comment on le jouerait ? Jet d'expérience pour savoir si on la voit ou non ? _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
Earlinger Maréchal

Inscrit le: 24 Fév 2012 Messages: 1406 Localisation: 35 - Coglès
|
Posté le: Mer Nov 21, 2012 6:24 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi une une plaquette qui rampe derrière un couvert, est tout simplement en placement "caché" comme le prévoit la règle.
Elle ne peux donc pas être prise pour cible tant qu'elle reste masquée par le couvert et qu'elle n'utilise pas ses armes.  _________________ (...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...
Un Taxi pour Tobrouk
|
 |
vegece Général de brigade

Inscrit le: 08 Nov 2011 Messages: 197 Localisation: Saint Aubin du cormier (35)
|
Posté le: Mer Nov 21, 2012 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que l essentielle est de rester simple car plus il y aura de cas differents plus le jeu va devenir compliquer et les cas litigieux se multiplier _________________ "En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM |
|
|
 |
LUG76 Maréchal

Inscrit le: 07 Juin 2012 Messages: 1664 Localisation: Bolbec en 76
|
Posté le: Mer Nov 21, 2012 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
Cela va être compliqué de se repérer dans le topic...
Il faudrait synthétiser tous les sujets abordés, les problèmes pour chaque
et les propositions apportées... D'une pour nous, et de deux pour que Hervé
puisse s'y retrouver, on a abordé bon nombre de choses.
Pour certains, on est même resté dans le vague  _________________ Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Nov 21, 2012 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
+1
Tout en appréciant les échanges et le foisonnement d'idées, bon "think tank" de mon point de vue...  _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
sirnoir Soldat

|
Posté le: Mar Déc 11, 2012 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve que l'ensemble des règles concernant l'infanterie est assez équilibré.
Je ne vois pas trop l'utilité de bouger la notion de ramper, par contre l'unité qui court est plus vulnérable et me semble devoir pouvoir être touchée plus facilement.
Il me semble intéressant d'ajouter les portées de tir du sniper
me semble également intéressant de préciser pour les lance-flammes si l'on tire sur toutes les unités dans un couloir correspondant à la largeur de la plaquette et la profondeur de la portée ou si l'on vise uniquement 1
unité
j'adhère à 100 % sur l'idée de donner une capacité de détection supérieure aux éclaireurs ; qu'ils soient fantassins ou véhicules de reconnaissance
Les fumigènes qui permettent de protéger l'avancée des troupes sont basés sur des zones de même diamètre que les tirs d'artillerie. Cela me semble un peu juste ludiquement. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|