Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sunihanble Maréchal

|
Posté le: Dim Sep 01, 2013 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que l'ANV puisse terminer en vainqueur. A partir du moment ou 5 AA étaient détruites ( sur 6) et les 2 T34 avec, ça devenait un peu dur. La seule chose à faire était de retraiter en bon ordre en infligeant encore quelques pertes aux GI's . Nous avons commencé trop tard en fait et ensuite beaucoup de discussions mais j'aurai bien aimé voir si l'infiltré vietcong se faisait sauter dans un hélico ou autre .
Le vietnamien n'a pas assez protégé ses anti-aériens : 2 mitrailleuses à découvert, une autre sans protection d'infanterie . Elles avaient la possibilité de tirer plusieurs fois sans se faire repérer mais les tirs multiples donnaient un bonus de reco à l'avion d'observation .
Il faudrait peut-être un peu plus de mines aussi et revoir la distance de tir pour une AA afin de couvrir au moins la moitié en longueur de la table ( 1,80/1,20)
Ce n'est pas un scénario facile , que ce soit dans un camp ou dans l'autre .
Avec un MDJ , tout les déplacements se font en caché ( en cas de véhicules j'indique une direction générale à cause du bruit des moteurs , sinon pour l'infanterie c'est souvent la surprise du face à face )
C'est un avantage pour le suspense mais un inconvenient pour la rapidité des joueurs. C'est plus difficile de prendre des décisions quand on ignore ce qu'il y a en face.....
En défense , le vietnamien ignore d'où vient le ricain, ce qui demande une bonne disposition des unités sur le terrain ,et ignore l'existence de la section de reco infiltrée ( c'est cette section qui ,en demandant le soutien aérien , a permis la destruction au napalm d'une AA, un mortier, 2 plaquettes d'infanterie dont un commandant de cpie,un sniper)
Je donne des T34 et une cpie en renfort ( arrivée 5+ dégressif) pour compenser le handicap et pour "boucher les trous " en cas d'urgence (il doit désigner le lieu d'entrée de ces renforts avant le début de la partie )
Pour le ricain , la difficulté vient de ce qu'il ignore l'arrivée possible de renforts viets dont des chars( il ne connaissait pas non plus l'existence du missile ..belle surprise) et que la plupart des unités sont dans des retranchements , des bunkers et cachées. Le fait que l'ennemi ait aussi 3 tirs préréglés de mortiers.
Bref à retenter ,avec plus de temps. Le problème c'est qu'une fois le scénario dévoilé il n'y a plus de surprises, il faut en inventer d'autres  _________________ http://chtigurine.blogspot.fr/ |
|
|
 |
Celtish Maréchal

Inscrit le: 22 Juin 2012 Messages: 676 Localisation: Malestroit - 56 - Bzh
|
Posté le: Dim Sep 01, 2013 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
C'est tout l'intérêt du mj d'apporter cette incertitude qui fait nettement plus réaliste.
Il y avait combien de points de chaque côté? _________________ Kentoc'h mervel eget bezañ saotret |
|
|
 |
sunihanble Maréchal

|
|
|
 |
Poudelan Capitaine

Inscrit le: 02 Juil 2012 Messages: 54 Localisation: Bretagne (22140) Bégard
|
Posté le: Dim Sep 01, 2013 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
Très sympa en effet. Cela donne envie hein Celtish ?!  |
|
|
 |
ludzig Maréchal

Inscrit le: 21 Déc 2011 Messages: 2245 Localisation: 91 - Crosne
|
Posté le: Lun Sep 02, 2013 7:58 am Sujet du message: |
|
|
j'adore cette façon de jouer avec le scénario, bon il faut etre 3 par contre moi mon soucis c'est qu'il y a que moi qui prepare les scénario pour le moment...donc la surprise
sympa les décors et l'ambiance, tu es au top la desssus  _________________ Le changement c'est maintenant |
|
|
 |
Celtish Maréchal

Inscrit le: 22 Juin 2012 Messages: 676 Localisation: Malestroit - 56 - Bzh
|
Posté le: Lun Sep 02, 2013 8:00 am Sujet du message: |
|
|
Tout à fait Poudelan Y'a plus qu'à s'y mettre  _________________ Kentoc'h mervel eget bezañ saotret |
|
|
 |
sunihanble Maréchal

|
Posté le: Mer Fév 26, 2014 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Prochaine partie au club, vendredi.Suis en train de faire le scénario.
Le terrain de jeu
Va pas falloir oublier son gilet de sauvetage.
 _________________ http://chtigurine.blogspot.fr/ |
|
|
 |
Caporal Von Jackson Maréchal

|
Posté le: Mer Fév 26, 2014 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Magnifique effet d'ambiance pour ton terrain de jeu ! Eaux limoneuses et verts tendres des rizières conjugués à ceux des palmeraies... tout est là pour une plongée dans le Viet-Nam !
Par contre, peux-t-on jouer bien (avec la règle BK) sur tant d'espace aquatique ? _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
sunihanble Maréchal

|
Posté le: Mer Fév 26, 2014 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vais pas dévoiler le scénar mais j'ai fait quelques amendements pour tout ce qui navigue( mouvements, armements ,blindage) et je vais les considérer comme des chars ou autres véhicules.Je compte les pts en fonction de l'armement dispo sur le bateau.
Exemple
1 swift boat (rapide 60cm)
blindage 12 2 HMG tourelle +1 HMG+ Mortier de 81 =210pts
Sampans non motorisés lent 30cm
Blindage 6
Le but n'est pas de faire du surf mais de débarquer un peu comme un scénar Normandie 44 _________________ http://chtigurine.blogspot.fr/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Fév 26, 2014 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'avais pas pensé à considérer les bateaux comme des armes potentielles, un peu comme des chars ; vu comme ça, ça me parait plus sexy...
C'est vraiment l'idée d'un débarquement ou avoir du support fluvial pour des combats en bordure de rivière ? _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
sunihanble Maréchal

|
|
|
 |

|
Posté le: Mer Fév 26, 2014 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, compris, confidentiel défense...
Je te souhaite une belle partie vendredi...  _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'Ã la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
Tassin Maréchal

|
Posté le: Mer Fév 26, 2014 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ca promet une belle partie, "l'eau" rend vachement bien vu d'avion !
Je me demande bien ce que pouvaient avoir les Viêt' face au canonnières américaines, c'est pas montré dans Rambo, le documentaire
Des joncs propulsées par une canne de bambou et un lance roquette pour seul armement ??
Bonne partie en tout cas (viv'ment l'CR ) _________________ Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon. |
|
|
 |
sunihanble Maréchal

|
Posté le: Sam Mar 01, 2014 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
Quelques photos ici et le CR sur le forum des Nerviens
http://www.les-nerviens.org/forum/viewtopic.php?f=62&t=1607&p=10974#p10974
Belle partie qui nous a permis en particulier d'affiner les caractéristiques du matos vietnam ( bateaux)
C'était donc un débarquement ET un support fluvial et un héliportage
Et pour les viets , les sampans étaient équipés soit d'un MMG soit d'un RPG2 ou ,pour l'un d'entre eux , d'une bombe artisanale genre kamikaze
Les viets disposaient aussi de 4 pièges genre claymore et d'une mine flottante fabriquée à l'aide de vieux bidons ( historique!)
Faut du Wagner là ..... Il y avait une bande son pendant toute la partie
 _________________ http://chtigurine.blogspot.fr/ |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Sam Mar 01, 2014 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
Superbe !  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
|