|
BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
|
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MadMat Maréchal

|
Post� le: Sam Juil 26, 2014 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
clio1966 a �crit: |
57 mm SR M 18 (US)
Cout: 40
HE: 2D6
AC: 4?
CDF: 1
Disponibilité: 1945 (paras US)
Remarque: petite taille |
AC 4, c'est le bazooka, or tout ce que j'ai été amené à lire à son sujet laisse à penser que le bazooka lui était supérieur dans ce domaine.
Donc je reste sur mon idée d'AC 3. Et même avec cela, 40 pourrait être un poil donné. Peut-être 45?
Pour la disponibilité, le M18 était également dispo dans le Pacifique en 1945, c'est d'ailleurs à Okinawa qu'il a été le plus utilisé de toute la WW2 (il a été tellement apprécié que les troupes d'invasion US se plaignaient de n'avoir pas assez de munitions pour). Par contre, je crois qu'il a été utilisé essentiellement par les GIs dans le Pacifique, j'ignore s'il a aussi été livré aux Marines.
Or ces derniers étaient toujours les "enfants pauvres" en matière de livraison d'armement moderne ...
75 mm SR
M20 (US), LG 40 (III°Reich)
Cout: 75
HE: 3D6
AC: 5 ou 4?
Disponibilité: 1945 (Pacifique, marines US)/1941 paras allemands
OK.
Pour l'AP, j'ai mis 5 au M20 US de Corée/Indo, mais je doute que le LG 40 ait eu une munition aussi performante. A mon avis, il devrait y avoir une différence entre les deux à ce niveau-là.
En outre, le M20 tire des obus HEAT, quand le LG40/42 tirait des obus AP de base, donc serait affecté par la règle des canons courts.
Idem pour la dispo: je pense que ce sont les Gis du Pacifique, pas les Marines qui l'ont reçu. S'ils l'ont reçu à temps ...
105 mm SR
LG 40, LG 42
Cout: 85? (80 pour un 105* allemand classique + 5 points parachutiste)
HE: 4D6
AC: 5? (comme le 105* classique allemand)
Disponibilité: 1941 pour LG 40, 42 pour LG 42 (paras allemands seulement) à 1945
Je ne me suis pas penché sur celui-ce dernier, mais cela me semble correct pour les stats.
Je ne suis pas très doué pour fixer les prix, donc je réserve pour l'instant mon opinion ...
Il ne reste plus que le 88mm Puppchen http://www.asphm.com/vehicules/88mm_raketenwerfer_43/88mm_raketenwerfer_43.html
Je propose en toute modestie:
Coût: 40 (30 comme Panzerschreck + 10 pour coté parachutistes/troupe d'élite/rareté: 3000 fabriqués contre 280 000 Panzerschreck)???
HE: 2D6 (comme pour le Panzerschreck, regle p 33)
AC: 7 (même munition que Panzerschreck mais fusée différente)
Portée: 10/20 (portée effective de 230 m contre 150 m pour le Panzerschreck
Disponibilité: 1943 (paras allemands Italie) à 1945
Remarque: petite taille, ne peut être tracté par un véhicule |
Je l'avais oublié celui-là ... pourtant mon chouchou à l'époque du glorieux Close Combat III.
J'ajouterais, mais cela prend en compte ma règle maison, que c'est une arme HEAT. |
|
|
 |
clio1966 Général d'armée

|
Post� le: Sam Juil 26, 2014 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
MadMat a �crit: |
AC 4, c'est le bazooka, or tout ce que j'ai été amené à lire à son sujet laisse à penser que le bazooka lui était supérieur dans ce domaine. |
Problème: la règle p 32 donne 5 au bazooka en AC ' '
Et même avec cela, 40 pourrait être un poil donné. Peut-être 45? |
45, adjugé vendu! ' '
Pour la disponibilité, le M18 était également dispo dans le Pacifique en 1945, c'est d'ailleurs à Okinawa qu'il a été le plus utilisé de toute la WW2 (il a été tellement apprécié que les troupes d'invasion US se plaignaient de n'avoir pas assez de munitions pour). Par contre, je crois qu'il a été utilisé essentiellement par les GIs dans le Pacifique, j'ignore s'il a aussi été livré aux Marines. Or ces derniers étaient toujours les "enfants pauvres" en matière de livraison d'armement moderne ... |
Mea culpa, je me suis mal exprimé! Il faut lire 1945, Europe Paras (17°Airbone Div) et Pacifique. Par contre, les Marines fin de guerre sont richement dotés en matériel moderne! Je viens de parcourir l'Osprey sur Okinawa: une photo montre bien un 75 mm SR qualifié de "Army T 25". Mais on ne peut pas savoir si les servants sont des fantassins ou des Marines. La légende évoque aussi l'usage de quelques M 18 mais sans plus de précision. Les recherches continuent!
Pour l'AP, j'ai mis 5 au M20 US de Corée/Indo, mais je doute que le LG 40 ait eu une munition aussi performante. A mon avis, il devrait y avoir une différence entre les deux à ce niveau-là.
En outre, le M20 tire des obus HEAT, quand le LG40/42 tirait des obus AP de base, donc serait affecté par la règle des canons courts.
Idem pour la dispo: je pense que ce sont les Gis du Pacifique, pas les Marines qui l'ont reçu. S'ils l'ont reçu à temps ... |
OK sur toute la ligne
J'ajouterais, mais cela prend en compte ma règle maison, que c'est une arme HEAT. |
Tout comme le M18 et le M 20, non? _________________ l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent! |
|
|
 |
MadMat Maréchal

|
Post� le: Sam Juil 26, 2014 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
AC 4, c'est le bazooka, or tout ce que j'ai été amené à lire à son sujet laisse à penser que le bazooka lui était supérieur dans ce domaine. |
Problème: la règle p 32 donne 5 au bazooka en AC ' ' |
Sans doute une divergence de version alors.
La v1 donne AC 4 au bazooka ... p.31.
Tout comme le M18 et le M 20, non? |
En effet, mais je le prenais déjà en compte dans les stats que je leur ai donné ... |
|
|
 |
clio1966 Général d'armée

|
Post� le: Sam Juil 26, 2014 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
Sans doute une divergence de version alors.
La v1 donne AC 4 au bazooka ... p.31.
|
De fait, j'ai la V2, ceci explique cela!
En effet, mais je le prenais déjà en compte dans les stats que je leur ai donné ... |
OK
Je viens de parcourir les Osprey sur les Marines et les Paras dans le Pacifique: aucune mention de canon sans recul. Donc à priori, il faudra les réserver aux G.I de l'US Army! _________________ l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent! |
|
|
 |
MadMat Maréchal

|
Post� le: Dim Juil 27, 2014 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les obus HEAT (charge creuse), il est écrit p 29 article Munitions spéciales que ces munitions ne sont pas pénalisées par la distance. Le test d’épuisement des munitions ne concerne que ce type de munitions, pas les munitions AC standards. |
Du coup, le fait que je n'avais pas vu cette règle vient peut-être aussi du fait qu'il s'agit d'un ajout à la v2?
Auquel cas ma règle "maison" serait inutile. |
|
|
 |
clio1966 Général d'armée

|
Post� le: Lun Juil 28, 2014 11:30 am Sujet du message: |
|
|
Euh... Oui? ' ' _________________ l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|