Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Caporal Von Jackson Maréchal

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 8:44 am Sujet du message: projet bataille france 1940 |
|
|
Salut à tous,
Je voudrais savoir si les combats autour de Lille 1940 pourraient motiver certains d'entre nous, pour une bataille que je propose au printemps prochain, date non définie.
J'ai pensé à cette bataille, retardatrice et qui a focalisé sur elle d'importantes divisions allemandes, lesquelles n'ont pu être engagées sur Dunkerque ; amenant au succès de l'opération Dynamo.
voici deux liens : http://mamet-dom.net/Hdin/Vest/Mai40.htm
http://home.nordnet.fr/~jdujardin/haubourdin/gbataille.htm
Et un document glané sur le net, très utile pour un plan de bataille :
Ce sera du combat urbain pour une bonne partie de carte, donc des maisons à faire...  _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle.
Dernière édition par Caporal Von Jackson le Lun Oct 20, 2014 11:29 am; édité 3 fois |
|
|
 |
Solosu Général de brigade

Inscrit le: 05 Oct 2014 Messages: 173 Localisation: Metropole Lilloise
|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 9:09 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est Haubourdin et non Haubourtin dans ton titre  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 9:10 am Sujet du message: |
|
|
merci...  _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'Ã la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
ludzig Maréchal

Inscrit le: 21 Déc 2011 Messages: 2245 Localisation: 91 - Crosne
|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 9:51 am Sujet du message: Re: projet bataille Haubourdin 1940 |
|
|
Caporal Von Jackson a écrit: |
amenant au succès de l'opération Dynamo. |
On connais deja le nom du vainqueur
Moi je pourrais aligner une armée teutonne et du coup me faire plusieurs section motorisé si il y a besoin  _________________ Le changement c'est maintenant |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 9:56 am Sujet du message: Re: projet bataille Haubourdin 1940 |
|
|
ludzig a écrit: |
amenant au succès de l'opération Dynamo. |
On connais deja le nom du vainqueur
Moi je pourrais aligner une armée teutonne et du coup me faire plusieurs section motorisé si il y a besoin  |
C'est théorique bien sûr... rien n'est gagné d'avance... même celle de demain...
Tout est ouvert, bien sûr on peut faire des sections motorisées...
J'ai déjà 3 ou 4 motos allemandes...  _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
A tout hasard, est-ce que ce sera une bataille d'infanterie ?  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 14, 2014 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
ca va de soi !
mais peut-être d'autres idées ?
 _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'Ã la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 20, 2014 11:54 am Sujet du message: |
|
|
suite aux discussions avec Demarkation, Guilhem et Blackhussard voici une carte très simple, pour un petit engagement (une compagnie de dragons portés contre une compagnie d'infanterie réduite)...
Les troupes en présence :
Au tour 1 présent dans le village, et:ou dans les deux bois (derrière ligne rouge), une compagnie de grenadiers (vétérans, fusiliers) réduite, avec une HMG.
Une des sections de la compagnie est encore sur motos et sides-car et doit être déployée sur la route.
Une section antichar composée d'un tracteur et d'un canon de 37mm AC.
Une automitrailleuse Sdkfz 222 est disposée en sortie de village.
Deux camions sont garés aux abords du village.
tour 1, une section reconnaissance avec deux AMD panhard 178 arrive par la route du sud.
Tour 2, arrive par le bord sud, une section de chars composée ainsi : un Hotchkiss H35 à canon de 37 court, un hotchkiss H39 (à canon 37 long), un Somua S35 (qui fait office de chef de section).
arrive par la route sud, une section motocycliste de dragons portés (fusiliers, élite) ; la section est considérée reconnaissance et est indépendante.
Tour 3, arrivent par la route, trois véhicules Laffly portant une section de dragons portés, deux camions citroen et un P19 transportent la dernière section. un des véhicules tracte un canon de 25mm AC.
La compagnie dispose d'un mortier de 81mm et d'une HMG.
Arrive aussi ce tour, par le bord nord, une section de 3 blindés, deux panzer II et un panzer III à canon de 37mm.
Soutien aérien : un stuka arrive automatiquement à partir du tour 2.
Note : le terrain est très plat, cependant les fossés sont profonds de part et d'autre de la route ; chaque plaquette disposée à moins de 5cm de la route sera considérée comme retranchée.
Victoire à qui tient le carrefour (étoile rouge) à la fin du tour 8. _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
Blackhussard Général de brigade

|
Posté le: Lun Oct 20, 2014 11:58 am Sujet du message: |
|
|
2 projets en même temps c'est ambitieux !!  _________________ Nos bombes sont très précises...elles touchent toujours le sol. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 20, 2014 11:59 am Sujet du message: |
|
|
Faut ce qu'il faut, et puis je peins pas mal de français... je suis dans le jus quoi... _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Lun Oct 20, 2014 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
suite aux discussions avec Demarkation, Guilhem et Blackhussard voici une carte très simple, pour un petit engagement (une compagnie de dragons portés contre une compagnie d'infanterie réduite)... |
Ah, ton nouveau traitement est vraiment efficace !  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Lun Oct 20, 2014 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
Victoire à qui tient le carrefour (étoile rouge) à la fin du tour 8. |
Le caractère resserré de la zone de l'objectif final ne me dit rien
qui vaille...
Sinon, il y a un peu de tout, ce qui est sympathique...et devrait permettre de jouer au moins 6 tours sur 8  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 21, 2014 7:14 am Sujet du message: |
|
|
J'ai oublié l'artillerie...
Pour le petit carrefour à prendre, tout l'objectif sera de réduire les effectifs allemands à une portion tellement congrue qu'elle quittera la zone...
A moins que l'inverse...  _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'Ã la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mar Oct 21, 2014 8:09 am Sujet du message: |
|
|
Ah oui, l'artillerie...
Mais les allemands, ont-ils aussi de l'artillerie ? _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 21, 2014 8:21 am Sujet du message: |
|
|
de l'artillerie par les airs...  _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'Ã la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
|